Une ancienne salariée attaque en justice la Fondation pour un Monde Sans Fumée

 Une ancienne salariée attaque en justice la Fondation pour un Monde Sans Fumée

FSFWLourdes Liz a décidé d’intenter un procès à son ancien employeur : la Fondation pour un Monde Sans Fumée, ou FSFW (Foundation for a Smoke-Free World). L’ex-directrice des médias sociaux accuse l’association d’utiliser sa notoriété pour promouvoir les produits de vape de son principal soutien financier qui n’est autre que Philip Morris International Inc (PMI).

En septembre 2017, la multinationale spécialisée dans la commercialisation des cigarettes avait annoncé la création de la FSFW. L’objectif affiché de cette association était de lutter contre la prévalence du tabac. PMI avait consenti à une enveloppe de 1 milliard de dollars pour aider à la création de cette fondation. Le cigarettier s’était également engagé à verser 80 millions de dollars annuellement pour une durée d’au moins 12 années.

Derek Yach a été invité à prendre la présidence de la FSFW. En 2005, ce farouche opposant au tabac avait joué un rôle clef dans l’élaboration de la Convention-cadre de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la lutte antitabac (CCLAT). Lors d’une interview, Yach avait indiqué que ce poste lui offrait la possibilité d’utiliser les moyens financiers de l’industrie du tabac pour lutter plus efficacement contre le tabagisme.

 

La fondation FSFW : une vitrine pour promouvoir les produits de PMI ?

Lourdes Liz était la directrice marketing de la FSFW jusqu’en février 2020, date où elle a déclaré avoir été forcée par son employeur à démissionner. Aujourd’hui, l’ancienne salariée soutient que Yach mène des campagnes pour mettre en avant les produits de vapotage vendus par PMI (l’IQOS notamment). En particulier, aidée par l’agence de publicité Ogilvy, la fondation FSFW envisageait de collaborer avec des influenceurs d’Instagram pour promouvoir le tabac chauffé. Les plus jeunes étaient clairement visés par cette opération marketing.

La FSFW n’a pas officiellement réagi à la mise en accusation de Lourdes Liz. Toutefois, le porte-parole de la fondation a souligné que malgré la dotation financière de PMI, la FSFW était une entité indépendante de Big tabacco.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap