Le vapotage, utile pour combattre le cancer

 Le vapotage, utile pour combattre le cancer

Dans de plus en plus de pays, l’efficacité de la cigarette électronique pour arrêter de fumer est reconnue. Le vapotage, pourtant, est rarement évoqué dans les campagnes de lutte contre le cancer. Sa démocratisation pourrait permettre de réduire les cas de cancer du poumon dans l’Hexagone. La passivité des autorités sur cette question demeure difficile à comprendre.

Tous les ans, ce sont 380 000 nouveaux cas de cancer qui sont diagnostiqués en France. Près de 150 000 se révèlent mortels. Le cancer du poumon est responsable de plus de 33 000 morts tous les ans dans le pays. Dans 8 cas sur 10, le tabac en est à l’origine.

Des études ont également démontré que le tabagisme était un facteur aggravant dans les cas de cancers du foie, du pancréas ou encore de l’estomac. Les chercheurs estiment que 45 000 morts par cancer sont causées chaque année, de manière directe ou indirecte, par le tabac.

 

La cigarette électronique, un dispositif à encourager

La cigarette électronique est le moyen le plus efficace pour arrêter de fumer. Pourquoi n’est-elle pas plus mis en avant par les autorités sanitaires ? Si elle n’est pas un médicament, elle demeure une solution pertinente pour les fumeurs. Toutes les études s’accordent pour reconnaître que la vape n’est pas cancérigène.

Plusieurs pays n’hésitent pas à vanter ses vertus pour le sevrage tabagique. Au Royaume-Uni, l’institut Cancer Research UK diffuse régulièrement des spots publicitaires présentant les avantages de la cigarette électronique. Les risques réduits pour la santé et l’aide à l’arrêt du tabac sont mis en avant à cette occasion.

La France demeure pour sa part à la traîne sur cette question. Le ministre de la Santé Olivier Véran, bien que lui-même vapoteur, n’a pris aucune mesure en faveur de l’e-cigarette. La situation sanitaire actuelle, très complexe, fait passer ce sujet au second plan. La vape pourrait pourtant aider à diminuer le nombre de cancers chaque année.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap