Grande-Bretagne : le nouveau programme de sevrage tabagique s’appuie sur la vape

 Grande-Bretagne : le nouveau programme de sevrage tabagique s’appuie sur la vape

Par le passé, le gouvernement anglais a prouvé son efficacité dans la lutte contre le tabac. Aujourd’hui, le pays va mettre en place un programme prometteur basé sur les produits de vape. Ce nouveau programme baptisé ENDS (Electronic Nicotine Delivery System) vise à inciter les fumeurs à utiliser les e-cigarettes et produits assimilés pour en finir avec le tabac.

Ces dernières années, la Grande-Bretagne a œuvré pour limiter la consommation de tabac. L’une des mesures utilisées a consisté à augmenter le prix des cigarettes. Le gouvernement a mis en place un système de taxation appelé « tobacco tax escalator ». Ainsi, le prix du tabac a augmenté de plus de 200 % entre 1992 et 2011. Le paquet de cigarettes Marlboro coûte en moyenne 12,87 € dans le pays mais le prix peut grimper pour atteindre plus de 16.03 € dans certaines villes.

Le gouvernement britannique n’a pas uniquement tapé dans le portefeuille des fumeurs. En partenariat avec la PHE (Public Health England), il a imaginé différents dispositifs pour accompagner les fumeurs qui souhaitent en finir avec le tabac. Le programme ENDS lancé il y a près de 3 semaines a pour objectif de promouvoir la vape pour aider les fumeurs à arrêter de fumer.

 

Des mesures anti-tabac ciblées et efficaces

Le programme ENDS s’inscrit dans une longue série de mesures anti-tabac prises par l’Etat britannique. En juillet 2019, le projet appelé « Smokefree England » a été lancé avec pour objectif zéro fumeur dans le pays d’ici 2030. Récemment, l’association Yorkshire Cancer Research a produit un film nommé « Vaping Demystified » qui revient sur les rumeurs qui circulent à propos du vapotage.

L’efficacité des autorités sanitaires anglaises peut être quantifiée en mesurant la baisse du nombre de fumeurs dans le pays. Environ 3 millions de fumeurs anglais ont renoncé à la cigarette entre 2011 et 2019. Ainsi, au Royaume-Uni en 2019, la prévalence des fumeurs majeurs était de 14,1 % soit 6,9 millions de personnes. À titre de comparaison, à la même période, la France comptait plus de 10 millions de fumeurs âgés au moins de 18 ans, soit un pourcentage de 30,4 %.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap