Royaume-Uni : « Smokefree England », une initiative utopique ou réaliste ?

 Royaume-Uni : « Smokefree England », une initiative utopique ou réaliste ?

Image : Vapeclub

L’Angleterre ambitionne de réduire à 5% le taux de fumeurs dans le pays d’ici 2030. Ce projet appelé « Smokefree England » a été lancé en juillet 2019. Vape Club, un distributeur de produits de vape s’est penché sur cette initiative qui semble difficilement réalisable si aucune mesure n’est mise en place rapidement.

Le pays sera considéré comme une nation « sans tabac » dès que le pourcentage de fumeurs sera descendu en-dessous de 5 %. Cela implique qu’une très grande majorité de fumeurs actuels aura renoncé définitivement à la cigarette avec la possibilité qu’ils se soient tournés vers des substituts nicotiniques moins nocifs comme la cigarette électronique.

Pour faire des projections sur le nombre de fumeurs en Grande Bretagne dans les prochaines années, Vape Club a utilisé les statistiques fournies par le PHE, le département de la santé du pays. En particulier, deux données ont été retenues pour faire la simulation : le pourcentage de fumeurs actuels et le taux d’abandon annuel.

smokefree
Image : Vapeclub

 

2051, une date plus réaliste pour atteindre l’objectif fixé par Smokefree England

Les conclusions de cette étude sont sans appel : il est impossible d’atteindre l’objectif de « Smokefree England » dont l’échéance a été fixée à 2030. Pour réussir ce challenge, il faudrait que le nombre d’abandons par an, qui est actuellement de 124 000, atteigne 371 000.Si le taux d’abandons ne change pas, 2051 apparait l’année la plus probable pour parvenir à moins de 5% de fumeurs.

Toutefois, des disparités existent en fonction des zones géographiques. Ainsi, Hammersmith & Fulham, un arrondissement du Grand Londres pourrait devenir la première localité à atteindre l’objectif fixé par «Smokefree England» et cela dès 2025. A l’inverse, Enfield, un autre district de la capitale britannique devra patienter jusqu’en 2816, devançant d’une courte tête Havering qui restera une localité « enfumée » jusqu’en 2983 d’après les projections. Ces derniers arrondissements londoniens ont la particularité d’avoir une politique anti-tabac peu soutenue financièrement.

Le gouvernement anglais a reconnu que « Smokefree England » est une initiative difficile à atteindre mais n’est pas hors de portée.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Copy link
Powered by Social Snap