Étude : la vidéo, moyen efficace pour lutter contre les fake news sur la vape

 Étude : la vidéo, moyen efficace pour lutter contre les fake news sur la vape

Selon certains spécialistes, utiliser des vidéos pour contrer les fausses informations circulant sur la vape serait efficace.

Bien que la plupart des scientifiques soient d’accord sur le fait que vapoter est moins nocif que fumer, il n’en est pas forcément de même pour le grand public. En effet, beaucoup de gens pensent encore que la cigarette électronique est aussi dangereuse que le tabac. La méconnaissance au sujet de l’e-cigarette ne cesse de plus d’augmenter, et cela dans tous les pays du monde.

Au Royaume-Uni, des chercheurs se sont penchés sur l’efficacité éventuelle des vidéos pour remédier au problème. Ils ont réalisé une étude publiée par le journal « Nicotine & Tobacco Research » et regroupant 382 participants fumeurs. Ces derniers ont été divisés en trois groupes.

 

Des participants répartis sur trois groupes

Le premier groupe a visualisé une vidéo de 30 secondes avec des messages simples agrémentés de quelques pictogrammes. Le second s’est vu projeter une présentation de 2,20 minutes sur la limitation des risques pour les vapoteurs faites par des experts. Quant au troisième, il n’a rien visionné du tout.

Selon les chercheurs, les résultats sont encourageants puisque le fait de voir ces vidéos aurait permis de corriger efficacement les idées fausses à propos du vapotage. Cela les aurait également convaincu d’essayer la cigarette électronique. Ces courtes présentations auraient donc un effet positif sur la perception du vapotage.

Même si ces résultats sont encourageants, ils ne sont cependant pas parfaits. En effet, la vision par rapport à la nicotine n’aurait pas été modifiée chez les personnes ayant vu la première vidéo. Cela pourrait s’expliquer par les termes employés dans les deux vidéos. La seconde indique en effet que la nicotine n’est pas nocive, alors que dans la première on dit simplement qu’elle ne provoque pas de cancer.

Les vidéos semblent donc efficaces pour informer sur la diminution des risques offerte par la vape. Leur format et le choix des mots employés devra cependant être étudié avec soin.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap