Vers une interdiction des arômes au Canada pour protéger les plus jeunes
Le gouvernement canadien s’apprête à légiférer concernant les produits de vapotage. En particulier, les parfums présents dans les e-liquides sont sur la sellette. Selon les autorités sanitaires du pays, ces saveurs inciteraient les plus jeunes à vapoter.
Vendredi dernier, Santé Canada a soumis un nouveau projet de loi qui a pour objectif d’interdire tous les arômes des e-cigarettes à l’exception du tabac, de la menthe et du menthol. Selon les responsables de cet amendement, l’éventail des saveurs proposées à la vente est très large et comprend du sucre, des épices, des fruits, des édulcorants, des parfums particulièrement appréciés des adolescents.
Les études semblent indiquer que les e-liquides avec des saveurs sucrées sont plus attrayants pour les jeunes car le goût sucré est considéré comme moins dangereux que les saveurs liées au tabac. Certains fabricants donnent des noms très évocateurs à leurs produits comme « lune de miel » ou « gel du cerveau » pour inciter les plus jeunes à vapoter. Aujourd’hui de nombreux pays dans le monde commencent à légiférer contre les arômes des e-cigarettes avec pour réduire la prévalence de la vape.
Des mesures controversées
De plus, Santé Canada prévoit d’encadrer plus strictement la publicité sur les produits de vapotage. Ces nouvelles mesures ont pour but de rendre moins attrayants les produits de vapotage. Parallèlement, à partir du 8 juillet, le taux de nicotine dans les produits de vapotage va passer de 66 mg/ml à 20 mg/ml. Ce projet vise à protéger les plus jeunes car selon l’organisme fédéral, la vape est à l’origine de la dépendance à la nicotine de la jeune génération.
De manière paradoxale, la Société canadienne du cancer a plutôt bien accueilli les nouvelles restrictions concernant les produits de vapotage. Par contre, Vaping Industry Trade Association a vivement protesté contre cette nouvelle réglementation. En effet, selon les responsables de cette association pro-vape, réduire l’offre des saveurs pourrait conduire un certain nombre de vapoteurs à retourner à la cigarette.