La nicotine, nouvelle piste pour les malvoyants

 La nicotine, nouvelle piste pour les malvoyants

Souvent décriée pour la dépendance qu’elle entraîne, la nicotine aurait pourtant quelques atouts dans sa poche. Parmi eux, il semblerait que cette substance soit bénéfique pour notre vue. C’est, en tout cas, ce que met en avant une récente étude qui vient ainsi apporter une nouvelle piste pour aider les malvoyants.

nicotine

Des brésiliens se sont ainsi intéressé à l’impact de cette substance sur le traitement visuel et sa rapidité. Cette recherche ne fait pas figure d’exception quant à l’étude de potentiels bénéfices de la nicotine. Certaines ont ainsi déjà mis en évidence un impact de la nicotine pour lutter contre des maladies neurodégénératives. Si la nicotine peut prévenir la maladie d’Alzheimer, pourquoi ne pourrait-elle pas le faire face à la cécité ?

 

 La nicotine bénéfique pour la vue : une piste à approfondir

Pour leur étude, les chercheurs ont comparé deux groupes en double aveugle. Le premier recevait une gomme nicotinique, tandis que l’autre recevait un placebo. Tous deux devaient traiter les même informations visuelles. D’après leurs résultats, la nicotine aiderait à améliorer la vison des couleurs mais également la reconnaissance des visages. Elle agirait directement au niveau de la rétine pour modifier le traitement visuel des informations reçues par l’oeil.

Les chercheurs brésiliens à son origine n’entendent pas en rester là. En effet, si ces premiers résultats sont plutôt encourageants, ils restent à répliquer à plus grande échelle. À plus grande ampleur, il sera possible de connaître la posologie optimale pour obtenir les meilleurs effets de la nicotine. L’objectif est de doser correctement ce traitement afin d’éviter tout risque d’accoutumance.

Que les mauvaises langues ne s’affolent donc pas : cette étude n’entend pas encourager le tabagisme ou la dépendance nicotinique ! Néanmoins, prescrire une faible dose de nicotine pourrait améliorer certains aspects du traitement visuel. Les vapoteurs utilisant des e-liquides nicotinés pourront peut-être bientôt se vanter de prendre soin de leurs yeux ! Pour l’heure, tous les espoirs sont permis puisque les chercheurs mise sur la nicotine comme traitement des déficiences visuelles.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Copy link
Powered by Social Snap