Une entreprise française teste actuellement une nouvelle méthode de sevrage tabagique

 Une entreprise française teste actuellement une nouvelle méthode de sevrage tabagique

Une nouvelle aide pour arrêter de fumer est actuellement testée en France et semble prometteuse. Elle utilise des feuilles de tabac et propose donc de combattre le mal par le mal.

Pourquoi ne pas utiliser le tabac pour réussir à se sevrer du tabac ? Cette question c’est le docteur Jean-Pierre Nicolas qui se l’est posée. Il s’agit du co-fondateur du laboratoire NFL Biosciences et il travaillait sur le NFL-101, un candidat médicament botanique. Développé à l’origine par l’institut Pasteur, le NFL-101 était utilisé pour désensibiliser les ouvriers des usines de tabac devenus allergiques à force de manipuler ce dernier.

Le résultat des recherches de l’institut Pasteur était distribué par Stallergenes jusqu’en 2004. Grâce au docteur Nicolas, ils ont été envisagés comme aide à l’arrêt du tabac.

 

Une étude réalisée en 2006 et publiée sur le site du laboratoire NFL Biosciences

Le site du laboratoire NFL Biosciences indique qu’une étude aurait été réalisée en 2006. Elle aurait été faite sur 290 des 1 750 patients ayant reçu le traitement en 2003 et choisis de manière aléatoire. Les résultats de cette étude seraient très encourageants puisqu’ils montreraient un arrêt total du tabac durant 12 mois à 44 % doublé d’une excellente innocuité.

Le laboratoire avait donc obtenu des autorisations pour réaliser les phases 2 et 3 de l’étude en France, tout cela ayant malheureusement été stoppé par la crise sanitaire. NFL Biosciences s’est donc rendu en Australie pour pouvoir reprendre l’étude sur 318 fumeurs.

50 % d’entre eux recevra deux injections du médicament espacées d’une semaine et les autres un placébo. Si l’essai est à nouveau concluant, le laboratoire envisage une mise sur le marché d’ici à 2025. Cela devrait se faire d’abord en Inde, où il a un partenariat, puis dans le reste du monde.

L’entreprise a de plus indiqué faire des recherches sur deux autres candidats médicaments botaniques : le NFL-201 et le NFL-301. Ils pourraient eux aider à soigner l’addiction à l’alcool et au cannabis. D’ici là, il y a toujours une méthode éprouvée pour se sevrer : la vape.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap