Les Pays-Bas s’apprêtent (aussi) à interdire les arômes
Dans de nombreux pays, la question des arômes est au cœur des débats sur le vapotage. Faut-il les interdire, les autoriser ou juste les réglementer ? Y a-t-il un bénéfice à l’ajout des parfums dans les e-liquides ou au contraire est-ce que certaines saveurs pourraient avoir des effets pervers sur la consommation des plus jeunes ? Deux pays d’Europe, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne, ont des avis complètement divergents.
Il faut être clair, le point épineux soulevé par de nombreuses organisations anti-vape, les autorités sanitaires et les experts est l’influence que peut avoir les arômes sur la consommation des adolescents. Le possible effet passerelle souvent avancé par les opposants à la vape revient également souvent sur le devant de la scène alors que les études ont montré que cet effet n’existe pas.
Deux pays, deux positions
Aujourd’hui, les Pays-Bas envisagent à leur tour d’interdire les arômes des e-liquides. Ce projet a fait l’objet d’un débat public très suivi. En effet, une consultation publique a réuni 1 100 avis et 98 % des commentaires s’exprimaient contre l’interdiction des parfums et 74% d’entre eux considéraient que les saveurs sont utiles pour se détourner de la cigarette. Malgré une convergence de l’opinion en faveur des arômes, le gouvernement néerlandais a pris le parti de les interdire. Cette décision pourrait peser lourdement sur l’élaboration de la TPD prévue fin de 2021 alors que l’Europe envisage de réduire le taux de fumeurs en dessous de 5% d’ici 2040. Actuellement 25 % de sa population consomment régulièrement du tabac.
La volonté du gouvernement des Pays-Bas d’interdire les arômes est dénuée de logique. En effet, selon une étude réalisée par la Yale School of Public Health (YSPH), l’interdiction des saveurs des e-cigarettes va induire un accroissement du nombre de fumeurs chez les plus jeunes. Cette mesure aura des conséquences sanitaires graves car elle pourrait conduire 260 000 vapoteurs néerlandais à se tourner à nouveau vers le tabac or il a été démontré que le vapotage est près de 95% moins nocif que la cigarette.
La Grande-Bretagne, qui est sortie de l’Union Européenne, a décidé au contraire de promouvoir l’usage de la vape pour atteindre son objectif « Smokefree ». Pour l’instant, les dernières statistiques montrent que l’UK est le seul pays sur la bonne voie pour éradiquer le tabac sur son territoire