La Grande-Bretagne : le pays modèle en matière de sevrage tabagique
Faut-il toujours se tourner vers nos amis britanniques pour avoir des informations fiables sur la vape ? Cette interrogation est parfaitement légitime alors que le nouveau rapport de l’ASH (Action on Smoking and Health) vient d’être publié.
L’Angleterre semble avoir une longueur d’avance dans la prévention contre le tabac. Elle a été l’une des premières nations, avec son homologue Australien, a augmenté fortement les taxes sur les cigarettes pour réduire le taux de tabagisme. Quand la e-cigarette est apparue voilà un peu plus de 10 ans, au lieu de la rejeter, les experts en tabacologie du pays ont pris le temps de faire des études pour comprendre l’intérêt de ce nouvel outil contre le tabac.
Les preuves qui démontrent les effets positifs de la vape s’accumulent, pourtant la Commission Européenne semble s’être engluée dans une incertitude qui n’a pas lieu d’être. Pire encore, les États membres semblent se diriger vers une réglementation plus sévère de la vape. Alors que les différents pays de l’Union Européenne essayent de se mettre d’accord sur le taux d’imposition à appliquer sur les produits de vapotage et la pertinence d’interdire les arômes, la Grande-Bretagne analyse et agit de manière efficace.
Des rapports mais également des actes
À partir de données vérifiées et sûrs, le nouveau rapport de l’ASH met en évidence l’intérêt des produits de vapotage pour les fumeurs. Tout d’abord, la vape intéresse à une majorité écrasante les fumeurs souhaitant en finir avec la cigarette ou les anciens fumeurs en phase de sevrage. La première raison évoquée pour vapoter est l’arrêt du tabac.
Concernant les plus jeunes, moins de 1 % des adolescents âgés entre 11 et 17 ans qui n’ont jamais gouté à une cigarette font usage actuellement d’un dispositif de vapotage. Près de 90% des jeunes n’ont jamais testé un produit de vape et ce chiffre est en constante progression ce qui souligne le désintérêt de la jeunesse pour la vape.
Non seulement le Royaume-Uni fournit à ses concitoyens de données fiables sur les produits de vape, mais les autorités sanitaires du pays développent des projets innovants et ambitieux pour contrer le tabagisme. L’une des voies choisies par de nombreux professionnels de la santé est de tester l’effet positif de la vape sur l’arrêt du tabac.