L’efficacité de l’IQOS passée au crible
Une étude anglaise réalisée par l’Université Queen Mary a comparé l’efficacité antitabagique de différents substituts du tabac en vogue actuellement. La conclusion de leur recherche met en avant l’intérêt d’utiliser l’IQOS de Philip Morris mais sous certaines conditions.
Les chercheurs en charge de ce projet se sont particulièrement intéressés à l’efficacité de l’IQOS pour en finir avec le tabac. Le produit phare de Philip Morris est considéré aux États-Unis comme un substitut sûr comme l’atteste le label PTRM. Cette certification délivrée par la FDA reconnaît que, comparé aux cigarettes classiques, l’IQOS est un dispositif qui réduit le risque d’exposition à des composés nocifs pour la santé. Mais certains experts dans d’autres pays comme la France émettent des doutes sur la sécurité des utilisateurs de l’IQOS.
L’IQOS, un outil intéressant sous certaines conditions
L’étude réalisée par l’équipe de recherche britannique a montré que, par rapport aux cigarettes traditionnelles, l’IQOS délivre moins de nicotine. Leur analyse a également révélé que ce produit de tabac chauffé fournit plus rapidement de la nicotine qu’une cigarette électronique. Cependant, les utilisateurs reconnaissent préférer les e-cigarettes à l’IQOS.
Concernant la comparaison avec le pod Juul, il est important de faire le distingo entre le dispositif vendu aux États-Unis et la version anglaise. En effet, dans cette dernière, le taux de délivrance de la nicotine a été réduit en raison de la réglementation spécifique appliquée au sein de l’Union Européenne de 20mg maximum.
Le professeur Peter Hajet, responsable de cette étude, reconnaît que l’IQOS est un outil intéressant dans l’arsenal antitabagiques existant. L’appareil développé par Philip Morris peut être très utile pour aider les fumeurs à arrêter dans les pays où la cigarette électronique est malheureusement interdite.
Pour aider au mieux les fumeurs, les différentes nations devraient prendre en compte l’avancée des recherches scientifiques pour adapter leurs lois sur la vape.