Nouvelle-Zélande : les vendeurs de vape sollicités pour promouvoir leur produit
Avec la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande est un pays précurseur dans la lutte contre le tabagisme. Leur politique sanitaire est d’accompagner au mieux les fumeurs souhaitant en finir avec le tabac et l’une des armes utilisées dans cette lutte est le vapotage. Aujourd’hui, pour une meilleure diffusion de l’information, le pays a décidé de permettre aux boutiques de vape de communiquer librement (mais honnêtement) sur le sujet.
Avec son programme « Smokefree 2025 », la Nouvelle-Zélande a pour objectif « zéro fumeur » à l’horizon 2025 et pour mettre toutes les chances de leur côté pour réussir ce pari, tous les individus nés après 2004 n’auront plus l’autorisation d’acheter un paquet de cigarettes. Le pays fait également la promotion des moyens de sevrage tabagique. En particulier, les cigarettes électroniques et les produits de tabac chauffé sont présentés comme des outils très efficaces dans l’arsenal contre la cigarette.
Le 11 août dernier, la Nouvelle-Zélande a décrété une série de nouvelles lois pour réduire la prévalence du tabac parmi sa population. Parmi les mesures prises, le taux de nicotine dans les e-liquides va passer à 20 ml/ml et leur contenance sera limitée à 120 ml.
Les boutiques de vape invitées à communiquer sur l’efficacité de la vape
L’autre volet de cette nouvelle réglementation concerne les vendeurs de vape. Le gouvernement souhaite que les gérants de magasin s’investissent pour communiquer sur les effets bénéfiques de la vape comparée à la cigarette. Ainsi, des affiches pourront être apposées en vitrine pour rappeler qu’il est souhaitable de vapoter plutôt que de fumer.
Avec ces nouvelles mesures, la ministre de la santé Ayesha Verrall espère limiter le vapotage chez les plus jeunes et inciter les fumeurs à se tourner vers des voies alternatives à la cigarette. Le gouvernement semble avoir revu sa copie alors qu’il y a quelques semaines seulement, il avait été envisagé que tous les arômes d’e-liquide soient retirés de la vente. Aujourd’hui, environ 15% de la population adule dans le pays fume contre 25,5% en France.