15 experts anti-tabac s’unissent pour plébisciter la vape

 15 experts anti-tabac s’unissent pour plébisciter la vape

Depuis leurs mises sur le marché, les produits de vapotage ont été la cible de nombreuses critiques (positives et négatives). La vape est présentée par certains comme un outil indispensable pour lutter contre le tabac alors que d’autres perçoivent les dispositifs de vapotage comme une nouvelle menace sanitaire. Aujourd’hui, 15 experts antitabac se sont regroupés pour défendre la e-cigarette.

experts

Il y a quelques jours, un article très intéressant a été publié dans la revue American Journal of Public Health. Co-signée par 15 spécialistes renommés dans la lutte anti-tabac, cette publication met en avant l’intérêt de la vape comme moyen efficace de combattre la cigarette. En particulier, les auteurs de ce papier ont souhaité revenir sur plusieurs aspects importants du vapotage.

 

Un bilan et des conseils judicieux

Ces experts ont mis l’accent sur le fait que des études contradictoires ont été publiées concernant l’impact de la vape sur la santé. Toutefois, ils mettent en garde contre les expériences qui ont été réalisées sur le modèle animal qui ne reflète aucunement la réalité des vapoteurs. De plus, ces scientifiques de renom ont reconnu qu’il est impossible pour l’instant de connaître les effets sur la santé à long terme du vapotage en raison du manque de recul. Toutefois, toutes les études sérieuses réalisées à ce jour montrent sans ambiguïté qu’il est préférable de vapoter que de fumer pour limiter les risques de développer des maladies, mais la vape est également un très bon outil anti-tabagique

Les auteurs de cette publication reconnaissent que les e-cigarettes contenant de la nicotine peuvent induire une certaine dépendance chez les plus jeunes. Mais, d’après les statistiques, ce cas de figure est très rare et la vape a plutôt tendance à détourner les fumeurs de la cigarette.

En conclusion, ces 15 experts ont fait des propositions concrètes pour limiter la prévalence du tabac. Tout d’abord, ils souhaiteraient que le tabac soit plus lourdement taxé et au contraire, les produits de vape soient moins imposés. L’accent doit être également mis sur la communication pour aider les fumeurs à en finir avec le tabac et l’une des recommandations des auteurs est de limiter le taux de nicotine dans les cigarettes pour réduire la dépendance des fumeurs.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Copy link
Powered by Social Snap