La FDA repousse la décision d’attribution de la PMTA pour Juul
Depuis le 9 septembre 2021, les fabricants de e-cigarettes sont dans l’obligation d’obtenir le PMTA (Premarket Tobacco Applications) pour tout nouveau produit qu’ils souhaitent commercialiser. Aujourd’hui, la FDA a réussi à statuer sur le cas de millions de cigarettes électroniques soumises au Center for Tobacco Products. Des centaines de milliers de produits n’ont pas réussi à obtenir la demande d’agrément de mise sur le marché. De plus, de nombreuses demandes restent en souffrance en particulier les cigarettes électroniques produites par Juul.
Mitch Zeller, le directeur du département « Tabac » de la FDA a rappelé que toute société qui commercialise un nouveau produit du tabac sans le précieux TMPA serait dans l’illégalité. Si les produits incriminés ne sont pas retirés du marché, une lettre d’avertissement sera émise puis des mesures seront prises. La FDA envisage ainsi des sanctions financières ou administratives voire les deux. Toutefois, la FDA se veut rassurante et s’engage à analyser dans les plus brefs délais les demandes qui n’ont pas encore été traitées.
Le PMTA, un cafouillage monumental
Depuis la décision d’instaurer le PTMA, la FDA s’est enlisée dans un puit sans fond. La mise en place de cette demande d’agrément a déjà été repoussée de plusieurs mois pour ne pas étrangler les fabricants de e-cigarettes. En effet, le PMTA constitue non seulement une charge de travail considérable pour les sociétés, mais le coût financier a découragé les plus petites entreprises incapables de trouver les fonds nécessaires pour établir cette demande.
Récemment, une nouvelle directive est venue encore plus semer le trouble. En effet, les cigarettiers comme Philip Morris, British American Tobacco et Imperial Brands doivent prouver que leur dispositif de vapotage offre un avantage net pour la santé, comparé aux cigarettes. Cette mesure a été prise car la FDA considère que les grandes firmes du tabac sont financièrement aptes à investir dans des programmes de recherche couteux.