Loïc Josseran (ACT) milite pour une hausse du prix du tabac

 Loïc Josseran (ACT) milite pour une hausse du prix du tabac

Le Figaro a donné la parole au Pr Loïc Josseran, le président d’Alliance contre le tabac (ACT) en ce début de « Mois sans tabac ». Celui-ci en a profité pour parler hausse du prix du tabac et revenir sur le coût du tabac qui s’élèverait selon lui à 26 milliards d’euros en 2015. Ce chiffre représenterait les dépenses de soins de l’État sachant que les taxes ne lui ont rapporté que 11 milliards.

Hausse du prix du tabac : Une solution pour le président de l’ACT

Loïc Josseran milite pour une hausse du prix du tabac. Il affirme que le prix du paquet de cigarettes devrait être de 45 euros pour pouvoir compenser ses effets.

Selon l’Observatoire français des Drogues et des Toxicomanies, le coût social du tabac (englobant la totalité des dépenses de soins) serait bien plus important. Il s’élèverait en effet à 122 milliards d’euros pour 2015. Le Figaro a cependant tenu à apporter quelques précisions. En effet, les données sur lesquelles reposent l’étude remonteraient à 2010. Or, le nombre de fumeurs quotidiens a depuis diminué, passant de 29,7 % en 2015 à 24 % en 2019. On peut notamment remercier la vape.

Des délais particulièrement longs pour la lutte contre le tabac

En matière de politique de santé, les délais sont malheureusement souvent très longs. Loïc Josseran indique que plusieurs années sont nécessaires pour que les initiatives anti-tabac produisent des résultats. Ainsi, les effets du tabagisme des années 70 et 80 se font encore sentir et les cancers du poumon féminins sont en forte hausse.

Ce qu’il faudrait surtout, toujours selon Josseran, c’est que les jeunes ne se mettent pas au tabac. Pour cela, la solution est de hausser fortement le prix du paquet de cigarettes. Les efforts du gouvernement en ce sens semblent cependant s’essouffler, surtout depuis la crise sanitaire. Olivier Dussopt (le ministre chargé des Comptes publics) a ainsi affirmé sur BFMTV que le prix du paquet n’augmenterait pas en 2021.

Selon Loïc Josseran, il faut pourtant frapper au porte-monnaie de façon intense et régulière. Sans cela, les fumeurs « intérioriseraient » la hausse d’après lui.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap