L’Eurodéputée Trillet-Lenoir favorable à la cigarette électronique
L’eurodéputée Véronique Trillet-Lenoir considère que les produits de vapotage constituent un outil intéressant dans l’arsenal des substituts antitabac. Mais, la position de ce médecin cancérologue n’est malheureusement pas partagée par l’ensemble des élus siégeant à la Commission Européenne.
La Commission Européenne a pour objectif de réduire à 5% le pourcentage de fumeurs à l’horizon 2040. Pour atteindre ce seuil très ambitieux, de nombreuses réunions sont organisées par les eurodéputés pour essayer de définir les mesures anti-tabagiques adéquates. Une fois votées, ces lois devront être adoptées par l’ensemble des États membres. Ce sujet fait l’objet de vives discussions entre les différents parlementaires.
En particulier, l’intérêt de la vape et des produits assimilés comme moyen de sevrage tabagique divise les élus de la Commission Européenne. Certains pays comme les Pays-Bas, le Danemark ou encore Lituanie ont une politique antivape. En effet, leurs gouvernements ont adopté des mesures pour limiter le nombre de vapoteurs en taxant plus fortement la vape ou en interdisant certains arômes.
L’Europe tergiverse pendant que le Royaume-Uni agit
Le Portugal est assez ouvert sur la question du vapotage. Toutefois son représentant, Manuel Pizarro souhaite que la vape soit mieux encadrée. Ainsi, les arômes proposés par les fabricants devraient, selon lui, être plus sévèrement réglementés pour éviter d’éventuelles addictions chez les plus jeunes.
Véronique Trillet-Lenoir, eurodéputée française a une opinion complètement différente. Selon ce médecin spécialisé en cancérologie, le choix des parfums dans les e-liquides est très important pour attirer les jeunes vers la vape et les détourner de la cigarette. Toutefois, elle rappelle que les études ont montré que les produits de vapotage sont certes moins nocifs que le tabac, donc leur usage réduit le risque de développer des maladies mais ne les suppriment pas.
Alors que les différents parlementaires européens sont en pleine discussion, le Royaume-Uni a décidé d’avancer d’un grand pas dans la lutte anti-tabac. Les fabricants de vape sont invités à se rapprocher des autorités sanitaires du pays pour demander la classification de leurs produits de vapotage comme dispositifs médicaux au même titre que les gommes et les patchs à nicotine.