La France doit-elle suivre le modèle neo-zélandais pour limiter le nombre de fumeurs ?
Bertrand Dautzenberg, le numéro 1 de l’Alliance contre le tabac souhaite que la France adopte des mesures similaires à la Nouvelle-Zélande pour réduire la prévalence du tabac dans l’hexagone. Selon ce médecin spécialisé en pneumologie, il est nécessaire d’atteindre l’objectif de la « génération sans tabac » dans les prochaines décennies en adoptant des mesures pour limiter les accès des cigarettes aux plus jeunes.
La Nouvelle-Zélande, avec l’Australie, a été l’un premier pays précurseur dans la lutte contre le tabac. Le gouvernement néo-zélandais a mis en place toute une série de mesures anti-tabagiques. Bertrand Dautzenberg souhaite que la France suive l’exemple de la Nouvelle-Zélande pour réduire le nombre de fumeurs dans le pays. Selon le pneumologue de l’Hôpital de la Salpêtrière à Paris, l’hexagone aurait 4 à 5 ans de retard par rapport à ces pays.
Non à l’interdiction, mais oui à la limitation
Bertrand Dautzenberg est relativement optimiste concernant la lutte contre le tabagisme en France. En effet depuis le premier plan anti-cancer lancé par Jacques Chirac le 24 mars 2003, le nombre de cigarettes vendues sur le sol français a été réduit de deux tiers. En 2012, Marisol Touraine a lancé un programme pour limiter l’accès des plus jeunes au tabac. Ainsi, à l’époque, l’objectif de politique sanitaire de la France était d’atteindre un pourcentage de fumeurs proche de zéro chez les jeunes de 18 ans en 2030.
La génération sans tabac ne doit pas être une utopie, et Bertrand Dautzenberg souhaite que les candidats à la présidentielle proposent leur programme pour réduire le tabagisme en France. Pourtant, le président de l’Alliance contre le tabac considère que la prohibition n’est pas une méthode efficace pour diminuer le nombre de fumeurs en France.
Pour réduire le taux de fumeurs parmi la jeune génération, Bertrand Dautzenberg propose d’interdire la vente des cigarettes aux jeunes âgés de 18 ans à partir de 2030 et d’augmenter chaque année, le seuil légal pour acheter des cigarettes.