La vape : un moyen de sortir du tabac sans frustration d’après le Pr Dautzenberg

 La vape : un moyen de sortir du tabac sans frustration d’après le Pr Dautzenberg

Pneumologue et professeur de médecine émérite, Bertrand Dautzenberg croit fermement au potentiel de la cigarette électronique. Il en est convaincu, la vape représente la solution pour arrêter définitivement le tabac.

La cigarette électronique comme stratégie anti-tabac en Europe

Selon le célèbre scientifique de l’alliance contre le tabac, les jeunes vapoteurs sont de plus en plus nombreux. Il constate une nette diminution de la consommation de cigarettes, avec trois fois moins de lycéens fumeurs qu’avant. Rien d’étonnant à cela, puisque l’image du tabac s’est ternie. Aujourd’hui, le cow-boy qui fume n’a plus la classe. Il a subi une trachéotomie et la cigarette a fini par le tuer…

Le Pr Dautzenberg se montre d’ailleurs particulièrement critique envers le récent rapport du comité scientifique des risques sanitaires, environnementaux et émergents au sein de l’Union européenne. Il précise que les médecins ont pour habitude d’ausculter des fumeurs et ne peuvent qu’approuver la vape en tant que substitut nicotinique. Inversement, les personnes qui travaillent dans un bureau et réalisent des études financées par les universités américaines affirment que la e-cigarette tue au même titre que le tabac.

 

La réalité médicale

Cette situation est tragique, car les publications scientifiques sont biaisées et font du tort à un outil de sevrage tabagique d’une efficacité remarquable. Le pneumologue français explique que les fumeurs sont nombreux à être passés à la vape, sans pour autant continuer de fumer ni de vapoter. Ils ont simplement réussi à arrêter grâce à la cigarette électronique en tant que substitut nicotinique. Selon lui, certaines études fiables démontrent que la vape fonctionne bien parce qu’elle procure du plaisir. La plupart des fumeurs qui l’utilisent continuent de s’en servir plusieurs semaines, au point de ne plus avoir envie de regoûter à la cigarette traditionnelle.

 

Un traitement d’arrêt du tabac agréable

Le professeur regrette qu’aucune étude scientifique n’a été faite pour comparer la vape aux autres traitements médicaux du tabagisme. Il serait temps que la cigarette électronique devienne le traitement officiel pour arrêter de fumer. Or, dans le contexte actuel, il redoute que la vente de tabac cesse dans quelques années par manque de fumeurs, suivie par les produits de vapotage… Les méfaits du tabagisme sont avérés et pourtant, l’absence d’étude définitive ne doit pas prévaloir sur le principe de précaution. La nocivité du vapotage restant encore incertaine, certains pays envisagent de supprimer les arômes dans les e-liquides. Avec une mesure aussi radicale, les consommateurs trouveront moins d’intérêt à vapoter et arrêteront tout simplement la cigarette électronique.

D’un point de vue politique, les données sont à ce jour suffisantes pour prendre une décision sensée. Au niveau européen, on sait qu’à peine 1 % des utilisateurs de vape n’ont jamais fumé auparavant. Mais on ignore encore le nombre de fumeurs qui ont arrêté grâce à la e-cigarette. Lorsque l’on connaîtra ce chiffre, la cigarette électronique pourra enfin devenir l’élément-clé dans la lutte antitabac.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap