Philippines: le sénat se prononce majoritairement pour la vape
Les sénateurs philippins ont voté en faveur de deux mesures pour promouvoir les produits de vapotage et le tabac à chauffer. Une grande avancée pour ce pays d’Indonésie plutôt frileux à favoriser l’accès à la vape à la population.
Les parlementaires ont décidé de modifier l’âge limite autorisant l’achat des e-cigarettes. Ainsi, les jeunes Philippins pourront avoir accès aux cigarettes électroniques et tabac chauffé dès leur majorité civile, soit 18 ans. Cet abaissement de l’âge miminal pour vapoter constitue une avancée considérable pour limiter la prévalence du tabagisme dans le pays. En effet, actuellement les jeunes peuvent acheter des cigarettes et de l’alcool dès l’âge de 18 ans, mais ils doivent attendre d’avoir l’âge de 21 ans pour être autorisés à se procurer légalement des e-cigarettes. En contrepartie, des sanctions plus sévères sont prévues pour les vendeurs de vape suspectés d’avoir vendu des produits de vapotage à des mineurs.
Le sénat a également décidé de confier le contrôle des produits de vapotage au ministère du Commerce et de l’industrie. Cette résolution implique que la FDA (Food and Drug Administration) du pays ne pourra plus gérer la réglementation portant sur les cigarettes électroniques et le tabac à chauffer.
Le manque de transparence de la FDA mis en avant
La FDA philippine avait récemment soulevé un tollé de protestation car l’autorité sanitaire du pays a été soutenue financièrement par Bloomberg Philanthropies. Or, cette association américaine est connue pour ses positions antitabac mais également antivape. Dans ces conditions, il était très difficile de croire en l’intégrité de la FDA.
Ce projet de loi a été amendé à une écrasante majorité : 19 votes pour et 2 contre. Il faut maintenant que Rodrigo Duterte, le président du pays le valide. Or, des associations antitabac font pression sur le gouvernement pour qu’il mette son veto sur ce projet de loi.