USA : la vape (encore) en danger avec le projet de loi HR 6286
Aux Etats-Unis, le bras de fer se poursuit entre les défenseurs de la vape et les groupes antitabac. Soutenus par la FDA, ces derniers semblent obtenir gain de cause à chaque nouvelle action entreprise. Dernière en date : le Clarifying Authority Over Nicotine Act (HR 6286) qui vient contrer la nicotine synthétique.
Le projet de loi HR 6286 est né de l’alliance entre les démocrates Raja Krishnamoorthi et Mikie Sherrill. Ces derniers, associés au républicain Chris Stewart, voient en la nicotine synthétique une « menace » pour les enfants. Ces acteurs de la lutte antitabac craignent que les mineurs puissent utiliser cette substance par le biais du vapotage. La vapoteuse est, en effet, critiquée pour l’attrait quelle représenterait, selon ses opposants, auprès des plus jeunes.
Les autorités sanitaires interpellées au sujet de la nicotine synthétique
Ces acteurs politiques mènent, depuis quelques mois, une lutte acharnée pour faire entendre leurs arguments. Ils réclament notamment que la nicotine synthétique soit inscrite sur la liste des médicaments réglementés. Son utilisation serait alors sujette par une autorisation, délivrée par la FDA. Ils n’ont pu obtenir gain de cause devant l’impasse où les mène cette substance, qui n’est en rien médicamenteux.
Le projet HR 6286, déposé à la Chambre des représentants des Etats-Unis, vient contourner cette impasse en trouvant une faille. La nicotine synthétique intègrerait ainsi la catégorie des produits du tabac. Le Centre des produits du tabac de la FDA aurait alors tout contrôle sur cette substance.
Porté par des dirigeants qui ont une influence politique puissante, le projet HR 6286 pourrait asséner un coup fatal. La vapoteuse serait définitivement assimilée aux produit du tabac, là où elle essaie de démontrer le contraire depuis son apparition. S’il est adopté, la FDA pourrait alors interdire l’usage de la nicotine synthétique dans les produits de vapotage. Or, il s’agit du seul recours qu’ont les fumeurs pour se détourner de leur consommation.