Canada : le CDVQ plébiscite le vapotage pour atteindre les objectifs fixés au nouvel an
Arrêter de fumer est une très bonne résolution à prendre en ce début d’année. Or, au Canada, les mesures du gouvernement risquent de faire flancher la détermination des fumeurs.
Le nouvel an est le moment de l’année où les bonnes résolutions sont prises pour améliorer son quotidien : faire plus de sport, limiter sa consommation en alcool ou encore arrêter de fumer. L’arrêt du tabac pour de nombreux fumeurs peut souvent devenir un véritable parcours du combattant. Au Canada, le nouveau projet de loi visant à interdire la vente des e-liquides à base d’arômes à l’exception de la menthe, du menthol ou encore du tabac risque de compliquer encore plus leur situation.
Lors du passage à la nouvelle année, le CDVQ (Coalition des droits des vapoteurs du Québec) a souhaité soutenir les nombreux fumeurs canadiens dans leur démarche d’arrêt du tabac. L’une des pistes les plus prometteuses à l’heure actuelle, pour dire stop à la cigarette, est la vape. D’ailleurs, même la directrice des politiques sur le tabac, Laura Smith, a reconnu que les produits de vapotage offraient une très bonne alternative à la cigarette.
Faciliter l’accès aux arômes pour réduire le nombre de fumeurs
Malheureusement, Jean-Yves Duclos, le ministre de la Santé canadien, a décrété que les parfums les plus attractifs pour les fumeurs devaient être interdits à la vente. Cette mesure peut avoir des conséquences dramatiques. En effet, une étude réalisée par Yale School of Public Health a montré que l’utilisation des arômes différents du tabac augmentait d’un facteur 2,3 les chances d’arrêter de fumer. De plus, contrairement aux idées reçues, les saveurs ne favorisent pas le vapotage chez les plus jeunes.
Aussi, le CDVQ redoute qu’à cause de la nouvelle législation, un certain nombre de fumeurs canadiens se détourne de la vape et recommence à fumer. Aussi, cette association pro-vape demande ardemment au gouvernement dirigé par Justin Trudeau de renoncer à la restriction sur les saveurs des e-liquides.