Le marché de la vape fait un tabac en France

 Le marché de la vape fait un tabac en France

D’après les estimations des économistes, le marché mondial de la e-cigarette se monte à une dizaine de milliards de dollars contre près de 700 milliards de dollars pour le tabac. En France, la vape connaît une très forte croissance : autour de 5 à 10% par an. D’après les statistiques, en 2023, la vente des produits de vapotage devrait représenter près de 1,3 milliard d’euros.

La vente de cigarettes électroniques est réglementée en France au même titre que le tabac. Aussi la publicité pour la vape n’est pas autorisée et vapoter est strictement interdite dans les lieux publics. Pourtant malgré ces nombreuses restrictions, de plus en plus de fumeurs sont séduits par la vape.

Aujourd’hui, la France compterait 3 millions de vapoteurs, malgré tout, 10 millions de Français restent accros à la cigarette. Or, un certain nombre d’entre eux souhaitent en finir avec le tabac, et justement la vape est un moyen de sevrage tabagique efficace. L’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES) a d’ailleurs montré que l’usage de la vape permettait aux fumeurs de réduire de 8 à 9 cigarettes leur consommation quotidienne. La Grande-Bretagne a d’ailleurs décidé d’expérimenter à grande échelle l’utilisation des e-cigarettes pour aider les fumeurs à arrêter avec le tabac.

 

Pourquoi les fumeurs ont-ils tendance à se tourner vers la vape ?

Deux raisons principales sont évoquées. Tout d’abord, la peur des effets du tabac sur la santé est souvent mise en avant par les vapoteurs. En effet, les études ont montré que la vape est près de 95% moins nocive que la cigarette. Les augmentations régulières mais importantes du prix du tabac ont incité également un certain nombre de fumeurs à adopter la vape pour des questions financières.

Il faut également souligner que même si les fabricants ne peuvent pas faire la promotion de leurs produits, la visibilité des cigarettes électroniques et des dispositifs de tabac chauffé s’est nettement accrue. En effet, les buralistes n’hésitent plus à mettre en avant les articles de vapotage, les boutiques de vape ont pignon sur rue et aujourd’hui, les produits de vapotage sont facilement accessibles sur Internet.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap