L’arrêt du tabac augmente les chances de guérir d’un cancer

 L’arrêt du tabac augmente les chances de guérir d’un cancer

La cigarette est responsable de millions de morts par an dans le monde sans compter le préjudice économique. Une récente étude vient de démontrer que l’arrêt du tabac permet d’accroître le taux de survie des fumeurs atteints d’un cancer du poumon. Aussi, inciter les malades à arrêter de fumer durant la thérapie contribuerait à diminuer le nombre de décès lié à la cigarette.

Pour mener cette étude, le Dr Caini a compilé les données d’une vingtaine d’articles portant sur le sevrage tabagique. Ces publications englobent un ensemble de 10 000 patients souffrant de cancers du poumon. Les résultats de cette étude ont révélé que les malades atteints d’un cancer lié à leur consommation de tabac voyaient leur taux de survie augmenter de 29 % s’ils arrêtaient la cigarette une fois le diagnostic posé. On s’en serait douté.

L’étude menée par le Dr Caini confirme les résultats publiés l’année dernière dans « Annals of Internal Medicine ». Elle avait montré que l’arrêt du tabac chez les personnes atteintes d’une tumeur conduisait à augmenter leur espérance de vie en moyenne de 21,6 mois comparée à des patients qui continuaient à fumer malgré la maladie.

 

L’importance d’une politique d’accompagnement des malades

Consommer du tabac augmente les risques de développer un cancer. En effet, la fumée de la cigarette inhalée par le fumeur est composée de 4 000 molécules différentes dont une cinquantaine est cancérigène. Mais, continuer à fumeur une fois un cancer déclaré est préjudiciable pour la guérison du malade. Non seulement, la fumée de cigarette contribue à faire progresser la tumeur, mais en plus elle réduit l’efficacité des traitements et les risques de complications post-opératoires sont augmentés.

À la vue des conclusions de son étude, le Dr Caini souhaite alerter les médecins qui accompagnent les malades atteints d’un cancer. Les professionnels de la santé doivent inciter leurs patients à arrêter de fumer durant toute la phase de leur traitement en insistant sur les bénéfices attendus : l’augmentation du taux de survie. Les produits de vapotage sont des substituts nicotiniques appropriés pour aider les malades à réussir au mieux leur sevrage tabagique dans une phase de leur vie particulièrement éprouvante.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap