Les boutiques de produits de la vape rejoignent officiellement la CDNA
Les magasins spécialisés en vente de produits de vapotage ont rejoint la branche professionnelle du Commerce de détail non alimentaire (CDNA) le 1er septembre 2021. La filière semble en effet se structurer et se pérenniser.
Il est particulièrement compliqué de prédire ce que sera l’avenir de la filière vape. Elle fait en effet partie des rares filières qui participent à la raréfaction de sa clientèle, à savoir les fumeurs, et même à sa disparition. Cette incertitude quant à son venir est également due à l’instabilité qui caractérise le marché à l’internationale et qui a d’ailleurs provoqué sa chute brutale dans certains pays.
Même si on peut raisonnablement penser que les fumeurs vont disparaître dans un avenir proche, cela risque de mettre tout de même quelques années. La vape a donc encore de beaux jours devant elle et à tout intérêt à réfléchir sur le long terme.
Une victoire due au travail acharné de la Fivape
Créée en janvier 2013, la Fivape est l’association la plus représentative de la filière vape. Elle travaille depuis plusieurs années à l’intégration de cette dernière et ses efforts semblent porter leurs fruits. La vape fera en effet désormais totalement partie de la branche CDNA. Les boutiques spécialisées seront donc inscrites dans le code du travail et les professionnels pourront participer à la négociation des accords de branche. Les commerçants concernés sont ceux qui vendent des cigarettes électroniques et des e-liquides.
Il s’agit d’un progrès considérable pour le monde de la vape en France et cela lui permet d’envisager son avenir beaucoup plus sereinement. À noter que la Fivape accompagne les boutiques qui n’appliquent pas encore la convention collective. Ses adhérents peuvent en effet profiter d’un guide en ligne qui donne toutes les explications et liste les différentes évolutions.