Alliance contre le Tabac met en scène une jeune femme en train de fumer dans une publicité anti-tabac
La campagne de communication d’Alliance contre le Tabac montre une jeune femme tirant sur une cigarette. La photo interpelle car l’image très glamour semble contredire le message que l’association anti-tabac essaye de faire passer.
Les anti-tabac souhaitent une hausse du prix du tabac et un bannissement total de la cigarette dans les espaces extérieurs et ils revendiquent l’interdiction de montrer des acteurs en train de fumer dans les films et téléfilms, aussi la nouvelle campagne de communication est surprenante. En effet, les affiches montrent une jeune femme blonde avec une cigarette à la bouche.
Or, l’esthétisme de la photo en noir et blanc associé à l’attitude très glamour du mannequin donne une image séduisante à la cigarette, soit un effet complètement opposé au message qu’Alliance contre le Tabac souhaite véhiculer… du moins on l’espère.
Une stratégie de communication douteuse
Il est d’ailleurs surprenant de voir sur la page d’accueil de l’association anti-tabac la photo en noir et blanc d’une adolescente avec une cigarette allumée entre ses lèvres. Loin d’être repoussante, la jeune femme renvoie une image très sympathique, et un peu rebelle, qui peut séduire les plus jeunes. Aucune information sur la dangerosité du tabac n’est mentionnée, même si Alliance contre le Tabac attaque les cigarettiers qui engrangent de beaux bénéfices au détriment de l’avenir des jeunes.
Cette campagne publicitaire soulève une autre question : d’où proviennent ces photos ? Ces images sont stockées dans une banque de photos accessibles moyennement finances. Ainsi, la photo de l’adolescente qui fait partie d’une série de plusieurs clichés similaires est vendue 3 dollars.
L’objectif d’Alliance contre le Tabac est de lutter contre l’usage du tabac (on s’en douterait). À ce titre, l’association, créée en 1991, s’est vu octroyer en 2019 une enveloppe de 4 millions d’euros de la part du gouvernement français, ce qui représente quand même le tiers des subventions attribuées pour combattre les différentes addictions. Or, il est regrettable qu’une partie de cette somme soit utilisée pour acquérir des images sublimant la cigarette.