Philippines : changement de la loi sur le vapotage

 Philippines : changement de la loi sur le vapotage

Rodrigo Duterte

La vape aux Philippines a toujours été mal perçue par les instances dirigeantes. Les autorités sanitaires du pays étaient particulièrement soucieuses pour la santé des jeunes, aussi le gouvernement de Rodrigo Duterte a, dans le passé, adopté des lois anti-vape pour en limiter l’usage dans son pays. Mais, récemment le Sénat philippin a décidé d’assouplir la législation sur les produits de vapotage et le tabac chauffé.

La nouvelle proposition de loi sur la vape a été approuvée à une majorité écrasante. 19 sénateurs ont voté pour et deux se sont abstenus. Deux résolutions ont été avancées. Tout d’abord, l’accès à la vape et aux produits assimilés deviendrait être accessible dès l’âge de 18 ans alors qu’aujourd’hui, il est obligatoire d’avoir au moins 21 ans pour être autorisé à acheter des produits de vapotage.

Parallèlement, la vente des produits de vape ne sera possible que chez certains revendeurs et de lourdes sanctions sont prévues pour les commerçants qui ne respectent pas l’âge légal en fournissant des mineurs. De plus, la publicité sur la vape sera plus contrôlée : les acteurs, les chanteurs et les influenceurs présents sur les réseaux sociaux ne pourront plus promouvoir la vape.



La loi sur le vapotage : un camouflet pour la FDA philippine

Les sénateurs philippins ont également proposé que la réglementation sur les produits de vapotage et le tabac chauffé soit confiée au ministère du Commerce et de l’industrie. Ainsi les revendeurs de vape devront demander une autorisation spéciale pour avoir le droit de délivrer des e-cigarettes. Cette nouvelle mesure pourrait être liée au scandale provoqué par la FDA (Food and Drug Administration) du pays.

En effet, la vape aux Philippines est contrôlée actuellement par la FDA. Or, récemment cette institution a été soupçonnée d’avoir perçu de l’argent de Bloomberg Initiative, une association américaine ouvertement anti-vape. Le comité de la Chambre des Philippines avait d’ailleurs mené une enquête sur cette probable corruption portant sur un montant de 150 000 dollars.

La vape aux Philippines n’a pas bonne presse auprès des associations antitabac du pays et pour que cette nouvelle loi sur le vapotage soit effective, il faut qu’elle soit validée par le chef du gouvernement, un fervent opposant à la vape. Mais le veto que pourrait opposer Rodrigo Duterte pourrait être levé par un vote majoritaire des deux chambres.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap