Certains états des USA décident d’interdire la nicotine de synthèse
Aux États-Unis, les fabricants de produits de la vape utilisent tous les vides juridiques possibles pour continuer à vendre leur marchandise. Le remplacement de la nicotine par de la nicotine de synthèse est l’un d’entre eux. En effet, cette dernière ne contient absolument pas de tabac. Elle est fabriquée en laboratoire et permet d’échapper aux répressions mises en place par la FDA. Cela pourrait cependant n’être que provisoire puisqu’une tentative pour interdire la nicotine synthétique a été lancée par le législateur.
En attendant de connaître le résultat de cette tentative, certains états sont d’ores et déjà à l’initiative de projets de loi visant à interdire la nicotine de synthèse. C’est le cas du Mississippi, du Maryland et de la Géorgie. Ce procédé avait déjà été utilisé pour interdire les arômes dans le vapotage. À l’époque, plusieurs décès avaient été imputés à l’e-cigarette et une campagne de désinformation semant la panique parmi les vapoteurs avait suivi.
Une interdiction de la nicotine de synthèse qui arrange les grandes entreprises du tabac
Selon un article de Filter, les sénateurs des états ayant lancé des tentatives d’interdiction de la nicotine synthétique auraient reçu des fonds de campagne de Juul Labs. Ces fonds seraient compris entre 500 et 4 800 dollars selon les états. De nombreux spécialistes pensent donc que l’entreprise, ainsi que d’autres, auraient tout intérêt à empêcher l’utilisation de cette substance et diminuer ainsi la concurrence.
Selon Greg Conley, le président de l' »American Vaping Association », ces projets de loi risquent de contraindre de nombreuses petites entreprises à fermer. Des entreprises qui pourtant sont en totale conformité avec les lois, qu’elles soient fédérales, étatiques ou locales.
Ces tentatives d’interdiction ne sont pas les premières. En effet, l’année dernière 43 démocrates avaient envoyé une lettre à la FDA. Elle réclamait l’interdiction des arômes afin de protéger les jeunes Américains. Pourtant, selon un rapport du CDC de 2018, le taux de prévalence tabagique aux USA n’a jamais été aussi bas. Cela serait notamment dû au fait que pratiquement 7 millions d’Américains se sont mis à la vape. Cette diminution conséquente ne semble malheureusement pas convaincre les démocrates à encourager le vapotage.