Les futures mesures sur la vape au Royaume-Uni saluées par UKVIA
La cigarette électronique encore dans le viseur de la FDA

Sigelei est dans le collimateur de la FDA
Depuis quelques années, la Food and Drug Administration (FDA) met tout en œuvre pour contrer le vapotage. Malgré des preuves scientifiques contredisant ses arguments, la FDA a instauré un contrôle drastique du vapotage sur le sol américain. Pour cela, elle impose aux fabricants de produits de vapotage l’obtention des Premarket Tobacco Applications (PMTA).
Quiconque déroge à la règle des PMTA se voit interdire la vente de ses produits aux Etats-Unis. Ces derniers sont alors jugés illégaux, avec le risque de sanctions judiciaires à l’encontre de ses fabricants et détaillants. La marque chinoise Sigelei vient d’ailleurs de faire les frais de cette nouvelle législation appliquée sur les produits de vapotage.
Des restrictions appliquées à l’ensemble de la vape
Jusqu’à présent, les contrôles de la FDA s’appliquaient uniquement sur les e-liquides utilisés pour le vapotage. Des millions de référence ont donc été retirées du marché, tandis que leurs fabricants ont dû adapter leur travail. Ils ont été contraints de limiter certains arômes et de proscrire certains de leurs composants pour respecter les normes imposées. Désormais, les restrictions semblent également s’appliquer au matériel de vapotage directement.
Pour exemple, la FDA reproche à Sigelei de ne pas détenir d’autorisation de mise sur le marché. L’autorité sanitaire précise qu’elle laisse 15 jours à la société chinoise pour se mettre en conformité. Sigelei doit donc immédiatement retirer les dispositifs de vapotage qu’elle produit de la vente et en arrêter la publicité. En parallèle, la marque doit présenter un plan de mise en conformité afin d’espérer pouvoir reprendre son activité.
Cet avertissement est une grande première depuis l’instauration des PMTA. Ne s’appuyant sur aucun argument fiable, ces nouvelles mesures viennent totalement chambouler le marché de la vape. D’une part, des milliers d’emplois sont menacés par des règles devenues trop strictes pour poursuivre sereinement l’activité de fabrication. D’autre part, les usagers ne se voient proposer aucune autre alternative à la vape qu’un retour au tabagisme. Encore une fois, la FDA ne prend pas en compte la nécessité du recours au vapotage pour le sevrage tabagique.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.