Les cigarettes électroniques aux États-Unis en vogue malgré la législation
Face à l’acharnement de la FDA contre les cigarettes électroniques aux États-Unis, leurs distributeurs se battent pour maintenir leur activité. Outre le contexte sanitaire qui a fait chuté les ventes en 2020, les restrictions n’ont pas été sans impact.
D’une part, la mise en place du PMTA limite et ralentit la vente des produits issus du vapotage. Cette règlementation impose un cahier des charges considérable, voire intenable, aux acteurs du marché du vapotage. D’autre part, l’interdiction des arômes dans certains états est venue limiter l’offre disponible aux fumeurs désireux de se sevrer. Soucieuse de préserver les jeunes du vapotage, la FDA en a oublié les fumeurs qui ont besoin de ce dispositif. Enfin, en accusant, à tort, la vape d’être responsable de maladies pulmonaires, la FDA avait mise à mal sa réputation.
Le marché des cigarettes électroniques aux États-Unis en plein essor
La vente de cigarettes électroniques aux États-Unis n’a de cesse de fluctuer au fil des années. Lors de l’apparition de la vape, dans les années 2010, l’heure était à l’engouement du public pour ce nouveau dispositif. Face aux critiques des autorités sanitaires, celles-ci se sont amoindries, face au scepticisme ambiant alimenté par la FDA.
Malgré les menaces permanentes qui pèsent sur lui, le marché du vapotage reste pourtant à flot. Mieux encore, les ventes repartent en hausse depuis quelques mois, loin des tumultes connus en 2020. Une enquête récente, menée par ECig Intelligence, démontre les capacités d’adaptation des acteurs du monde du vapotage.
Menée auprès de 539 magasins de produits de vapotage, celle-ci montrent les efforts conduits pour maintenir leur affaire. Devant les restrictions qui leur sont imposées, ces derniers se sont ainsi tourné vers d’autres produits. Ces vape shops ont élargi leur offre, proposant des e-liquides avec nicotine synthétique ou des produits à base de cannabis. On y trouve également des vapoteuses jetables ou des sachets de nicotine. Chaque vapoteur, privé de son produit habituel, peut désormais modifier sa consommation avec des alternatives aussi intéressantes.
Freddie Dawson, rédacteur en chef d’ECigIntelligence, félicite la résilience dont font preuves les distributeurs de produits de vapotage. Ces derniers relève le défi de maintenir leur activité, malgré l’adversité, pour accompagner les fumeurs abandonnés par la FDA.