Royaume-Uni : une association propose de détaxer la vape pour aider les fumeurs à arrêter de fumer
Au Royaume-Uni, la LGA (association des collectivités locales) a demandé au gouvernement de réduire de 20 à 5 % la taxe sur la vape. Cet abaissement de la taxe sur la vape permettrait aux e-cigarettes et produits assimilés d’être imposés au même taux que les substituts nicotiniques vendus en pharmacie. Ainsi, la diminution du prix des produits de vapotage pourrait inciter davantage de fumeurs à se tourner vers la vape pour arrêter de fumer.
La LGA est une organisation britannique à but non lucratif dont le champs d’action couvre l’Angleterre et le Pays de Galles. Récemment, elle a réclamé non seulement une diminution de la taxe sur la vape mais également elle souhaite que les fabricants de tabac soient plus fortement imposés. Ainsi, l’argent collecté pourrait être redistribué aux régions et aux collectivités pour mettre en place des mesures pour aider les fumeurs à arrêter de fumer.
L’accompagnement : une aide efficace pour arrêter de fumer
L’année dernière, environ 13% de la population au Royaume-Uni a fumé. Or, les maladies provoquées par le tabac sont l’une des principales causes de décès évitables dans le pays. David Fothergill, un des porte-parole de la LGA a déclaré que le nombre de malades traités pour des maladies induites par la cigarette exerçait une forte pression sur les services de santé et de soins. Chaque livre investie dans les hôpitaux pour soigner les fumeurs atteints de pathologies provoquées par le tabac aurait pu être utilisée pour soutenir d’autres secteurs publics. Pourtant, comme le souligne David Fothergill, des solutions existent pour réduire la prévalence du tabagisme et aujourd’hui, les cigarettes électroniques constituaient un outil important pour aider les fumeurs à arrêter de fumer.
British Thoracic Society (BTS) a également souligné qu’il était important que les professionnels de la santé soient correctement formés pour aider les malades à arrêter de fumer. La directrice générale d’ASH (Action on Smoking and Health), Deborah Arnott a d’ailleurs déclaré qu’un fumeur a trois fois plus de chances de réussir à se sevrer avec l’aide d’un professionnel.
Ainsi, avec un accompagnement thérapeutique spécifique, seulement 45% des fumeurs hospitalisés récidivaient. Cette aide peut se décliner simplement sous la forme de discussion avec les patients sur leur motivation pour arrêter de fumeur mais également il est important que des conseils pratiques soient donnés pour soutenir les fumeurs dans leur démarche d’arrêt du tabac.