Le vapotage dans le monde est en hausse en 2021
N’en déplaise aux plus critiques envers la vape, le vapotage dans le monde est en plein essor. Loin d’être anodine, cette hausse des vapoteurs est estimée à 20 % en 2021. De quoi affoler les sceptiques de la vape, autant que rassurer ses défenseurs et ses adeptes !
Une étude du Global State of Tobacco Harm Reduction (GSTHR) s’est ainsi intéressée à l’usage de la cigarette électronique. Conduite sur 49 pays, répartis sur tous les continents, elle visait à recenser le nombre de vapoteurs à travers le monde. La particularité de cette recherche repose sur les estimations du nombre de vapoteurs pour les années à venir. En effet, ces prévisions ne permettait pas de s’attendre à un essor si important du vapotage pour 2021.
Un développement homogène du vapotage dans le monde
Pour 2020 et 2021, les chercheurs de cette étude s’attendaient à une stagnation voire une une régression du vapotage. Un usage de la cigarette électronique apparaissait compromis face aux restrictions sanitaires et par la pandémie de Covid-19. Malgré un accès rendu parfois difficile par ces contraintes, les vapoteurs ne cessent d’augmenter.
Qu’importe les méfiances de la FDA envers la vape, les Etats-Unis en représente le principal marché. Avec près de 10,4 milliards de recettes en 2021, la vape ne cède pas aux pressions des autorités sanitaires américaines. Mais le marché du vapotage est également porteur sur les autres continents. Il représenteraient ainsi 6,6 milliards de bénéfices en Europe de l’ouest et 4,4 milliards en Asie.
Si environ 82 millions de personnes auraient un usage de la cigarette électronique régulier, ces données sont loin d’être exhaustives. En effet, l’étude précise qu’elle n’a pas accès à toutes les recettes liées à la vape. En Russie, par exemple, où le secteur est particulièrement développé, difficile de prédire les recettes réelles. Il y règne un marché où il est difficile de tracer les différentes transactions liées à ce dispositif.
Malgré certaines données manquantes, le vapotage dans le monde semble en parfaite santé. Et pour cause, on ne peut que rappeler qu’il s’agit de la meilleure alternative proposée aux fumeurs. Face à des données qui ont surpris même les plus optimistes, que peut-on prédire pour la vape en 2023 ? Les chercheurs supposent que les lois chinoises encadrant ce marché pourraient changer la donne.