Une diminution record du taux de fumeurs aux USA

 Une diminution record du taux de fumeurs aux USA

Après une baisse record du nombre de fumeurs aux USA en 2018, le pays renouvelle cet exploit. Si les Etats-Unis comptaient 42 % de fumeurs en 1965, ils ne sont plus que 12,5 % enregistrés en 2020. En 2018, les USA comptaient 14 % de fumeurs.

Cette baisse des fumeurs, rapportée par le Center for Disease Control and Prevention (CDC), est un record historique. Grâce à ces nouvelles données, le CDC se félicite des campagnes de prévention anti-tabagisme mises en œuvre depuis quelques années.

 

Une baisse des fumeurs aux USA qui exclut le rôle du vapotage

Pour expliquer cette baisse des fumeurs inédite aux USA, Karen Hacker met en avant les politiques de santé actuelles. Elle nomme ainsi la hausse du prix du tabac ou l’accès direct aux services d’aide pour le sevrage tabagique. Étonnamment, le vapotage n’apparaît pas dans le rapport du CDC.

Selon le CDC, les actions de lutte antitabac ont suffit à faire diminuer considérablement le nombre de fumeurs aux USA. Il oublie néanmoins de mentionner les stratégies de réduction des risques, dont la vape fait partie, dans ce bilan positif. Aucune mention à la vape n’est, en effet, faite dans le rapport publié par le CDC.

Une fois n’est pas coutume, les autorités sanitaires américaines ont l’art et la manière de critiquer et/ou d’ignorer la vape. Son absence, dans un rapport sur la réduction du tabagisme, revient à nier le rôle, pourtant indéniable, qu’elle a joué.

Le rapport du CDC pourrait bien conforter la FDA dans la lutte anti-vapotage qu’elle mène depuis son apparition. Encore considérée comme un produit du tabac par la FDA, la vape en est pourtant le contraire. Elle a d’ailleurs fait ses preuves sur son efficacité dans le sevrage tabagique, offrant une alternative plus saine aux fumeurs. Sans la vape, véritable dispositif de transition vers le sevrage, nombre d’entre eux serait tentés de retourner vers le tabac. Néanmoins, le CDC vient rappeler que le chemin est encore long avant que le vapotage ne soit considéré comme tel.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap