Une nouvelle étude critique les études sur la vape

 Une nouvelle étude critique les études sur la vape

Photo : Freepik

Les 24 études sur la vape les plus connues ont été passées au crible par des chercheurs de laboratoires indépendants de renommée internationale. Leur objectif était de mettre en évidence de possibles fautes ou incohérences présentes dans les études sur la cigarette électronique. Après analyse, il s’avère que les erreurs sont nombreuses. Plusieurs scientifiques se sont associés pour tenter de répondre à une question épineuse mais essentielle pour de nombreux vapoteurs : les études sur la vape sont-elles fiables ? Pour mener à bien cette recherche, les chercheurs de ce consortium ont dans un premier temps déterminer les publications les plus populaires portant sur la e-cigarette. Les chercheurs sont ainsi utilisés Google Scholar, un moteur de recherche pour identifier les études sur la vape les plus consultées.

Une étape de concertation entre les différents membres de cette étude sur la cigarette électronique a été nécessaire de manière à ne sélectionner que les publications les plus pertinentes. Au final, 24 études sur la vape ont été retenues. En raison de leurs méthodologies de travail, mais surtout de leurs facteurs d’impact en particulier auprès des groupes politiques, des consommateurs et des associations pro et anti-vapes.

 

Les études sur la cigarette électronique concentrent erreurs, lacunes et mauvaises interprétations

Pour être les plus objectifs possible, les auteurs de cette étude sur la vape ont contacté les scientifiques impliqués dans les 24 publications passées au crible. Leur objectif était double : leur communiquer l’évaluation réalisée après analyse de leur étude et leur permettre d’avoir un droit de réponse. En effet, il s’avère que les 24 études présentent de nombreuses erreurs ou lacunes soit au niveau de la méthodologie utilisée ou de la mise en œuvre des expériences.

L’un des principaux écueils que rencontrent les chercheurs en charge des études sur la vape est de classer les vapoteurs dans des catégories bien définies : entre anciens fumeurs, les vapofumeurs et les néo-vapoteurs. Cette classification est loin d’être anecdotique car elle est indispensable pour évaluer l’effet «passerelle » , une théorie très prise par les anti-vapes.

Les études sur la cigarette électronique se sont également penchées sur le sevrage tabagique. Or, il est indispensable de considérer le taux de réussite versus le nombre de tentatives. Les moyens mis en œuvre par les fumeurs pour arriver à arrêter la cigarette doivent également être pris en considération. Aussi, il s’avère que les études les plus populaires manquent cruellement de rigueur scientifique pour être fiables.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap