La vape au Brésil pourrait être légalisée prochainement

 La vape au Brésil pourrait être légalisée prochainement

Dans un prochain avenir, les fumeurs brésiliens pourraient envisager les produits de vapotage comme moyen de sevrage. En effet, le gouvernement envisage de revenir sur sa décision d’interdire la vente des dispositifs de vape au Brésil. Toutefois, la légalisation de la cigarette électronique reste hypothétique car de nombreux obstacles restent à franchir. La vape au Brésil est soumise à l’une des réglementations les plus strictes au monde. Depuis 2009, il est tout simplement interdit d’acheter des produits de vapotage. Toutefois, la législation de la cigarette électronique au Brésil autorise l’usage de la vapoteuse. Ainsi les touristes peuvent vapoter sans craindre d’être verbalisés.

Or, aujourd’hui le pays compte 16,5% de fumeurs. Ce chiffre est légèrement en dessous du pourcentage observé en France qui recense environ 25% de fumeurs. Le résultat relativement bon du Brésil en matière de prévalence du tabac est à mettre sur le compte de Dilma Roussef qui a été présidente du pays de 2011 à 2016. Durant son mandat, elle a instauré des mesures strictes pour limiter l’usage du tabac. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a d’ailleurs qualifié le Brésil d’« d’élève-modèle dans la lutte contre le tabagisme ». Mais connaissant les positions ouvertement anti-vape de l’OMS, ce compliment n’est pas forcément des plus justifiés.

 

La vape au Brésil : la pression des associations anti-tabac

 

Aujourd’hui, le gouvernement envisage de changer la législation sur la vape au Brésil après avoir pris conseil auprès de l’ANVISA, l’agence sanitaire du pays. Les fumeurs pourraient enfin avoir le droit d’acheter des vapoteuses et des e-liquides. Ainsi les personnes souhaitant en finir avec le tabac auraient une autre alternative pour favoriser le sevrage.

Mais c’est sans compter les associations anti-tabac. En effet, ces dernières voient d’un très mauvais œil la légalisation de la cigarette électronique. Ainsi, l’ACT Promocao da Saude craint que les non-fumeurs ne commencent également à vapoter. En particulier, cette association a peur que les jeunes soient attirés par la vape.

Si la législation sur la vape au Brésil est assouplie, cela permettrait peut-être à d’autres pays d’Amérique du Sud d’adopter également des mesures moins restrictives envers les e-cigarettes. Actuellement, seul le gouvernement Vénézuélien encourage l’usage de la vape pour réduire le tabagisme. Cette décision a été prise en 2021 alors que le pays ne comptait que 10% de fumeurs.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap