La Puff, vapoteuse jetable : une catastrophe écologique
La Puff connait un vif succès auprès des jeunes. Mais, selon 60 Millions de consommateurs, l’utilisation de cette vapoteuse jetable a des conséquences négatives non seulement sur l’environnement mais également sur la santé des adolescents.
Dès janvier 2023, Blogvape avait tiré la sonnette d’alarme concernant la Puff. Dans son dernier numéro paru le 11 avril, 60 Millions de consommateurs s’est également penché sur cette vapoteuse jetable particulièrement plébiscitée par les plus jeunes. Le magazine a fait un constat inquiétant : la Puff n’est pas du tout écologique et représente un risque sanitaire pour les utilisateurs.
La Puff a été imaginée pour séduire spécifiquement les adolescents. Cette vapoteuse jetable se décline en différentes colories très attrayantes et leurs saveurs ont été très bien élaborées pour cibler les jeunes. Son prix a également étudié de manière à être accessible aux adolescents. En effet, il est possible de se procurer cette vapoteuse jetable en-dessous de la barre symbolique de 10 €. Certes, en théorie les mineurs ne peuvent pas l’acheter dans les magasins, mais cette interdiction est vite détournée grâce à l’achat en ligne. Aussi, la Puff est la cigarette électronique qui circule aujourd’hui le plus dans les cours de récréation.
La vapoteuse jetable : un bilan écologique et sanitaire désastreux
Malgré son aspect très enfantin, la Puff est loin d’être inoffensive. En effet, cette vapoteuse jetable renferme parfois de la nicotine, la molécule responsable de l’addiction au tabac. Or, cette précision n’est pas toujours clairement indiquée sur l’emballage des produits, ou alors la liste des ingrédients est écrite en tout petit caractère. Aussi, les jeunes peuvent consommer de la nicotine sans en avoir conscience.
La présence de nombreux arômes inquiète également beaucoup 60 Millions de consommateurs. En effet, la combinaison de ces différentes molécules sur la santé constitue un risque potentiel pour la santé. De plus, certaines marques ont créé des vapoteuses jetables vendues avec des filtres et qui ressemblent à des cigarettes. Ces produits pourraient amener certains adolescents à fumer.
Un autre problème est soulevé avec la généralisation de cette vapoteuse jetable. En effet, ces produits à usage unique ne sont pas réutilisables contrairement à la majorité des e-cigarettes électroniques. Après utilisation, la Puff est considérée comme un déchet d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et doit donc faire l’objet d’une collecte spécifique, mais peu d’adolescents ont le réflexe de suivre ces consignes.