Nouvelle étude sur le vapotage durant la grossesse

 Nouvelle étude sur le vapotage durant la grossesse

Le British Medical Journal vient de publier une étude analysant la façon dont la vape peut aider les futures mamans à arrêter de fumer de façon durable. Elle a été menée par des chercheurs des universités de Nottingham, de Londres (Université St George) et de Stirling. Le but était d’étudier si les femmes qui vapotaient durant leur grossesse revenaient au tabac après avoir donné naissance à leur enfant. Selon les auteurs de l’étude, recommencer à fumer après l’accouchement est un véritable problème de santé publique. Ils ont donc décidé d’étudier « les facteurs associés au retour au tabagisme après l’accouchement », et notamment l’utilisation de la cigarette électronique.

L’équipe a suivi 750 femmes enceintes se faisant suivre dans 17 hôpitaux situés au Royaume-Uni et en Écosse. Elles devaient remplir plusieurs questionnaires. Le premier entre 8 et 26 semaines de grossesse, le second entre 34 et 36 semaines et le dernier 3 mois après avoir accouché.

 

Des questions portant sur l’arrêt du tabac après la grossesse

 

L’impact de la vape sur l’arrêt du tabac a été mesuré grâce à la série de questions posée après l’accouchement. Elles portaient sur le retour au tabac au bout de trois mois et demandaient aux femmes si elles ne fumaient pas du tout, occasionnellement, tous les jours, autant qu’avant la grossesse ou plus qu’avant la grossesse. À noter que les femmes ayant déclaré fumer occasionnellement ont été considérées comme fumeuses.

Selon les réponses à ces questions, les chercheurs affirment que la vape aide les femmes enceintes à arrêter de fumer et à ne pas reprendre durant les trois mois suivant l’accouchement.

On sait déjà que l’e-cigarette a un impact positif sur la santé publique. En effet, le dispositif ne génère pas de combustion de tabac qui est la principale cause des méfaits du tabagisme. On peut maintenant ajouter à ce bénéfice le fait que vape et grossesse ne sont pas incompatibles et que le cigarette électronique aide même à se passer du tabac.

Cette nouvelle est d’autant plus positive lorsque l’on connaît les problèmes de santé causés par le tabac chez le bébé et chez la future maman. De plus, aucune aide significative n’est actuellement proposée aux fumeuses.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap