L’IEVA lance une campagne de sensibilisation sur la vape
L’Independant European Vape Alliance (IEVA) se décrit comme l’unique association paneuropéenne défendant le vapotage. Cette dernière est le porte-parole des différents acteurs de la vape à travers l’Europe. Prenant ce rôle à coeur, l’IEVA vient de lancer une campagne de sensibilisation sur la vape. Son objectif est d’encourager le vapotage aux fumeurs encore sceptiques. La vape en Europe fait polémique depuis quelques années. Pour exemple, elle est préconisés par les autorités sanitaires britanniques pour le sevrage tabagique. Ces dernières encouragent les professionnels de santé à la conseiller à leurs patients comme alternative au tabac. À l’inverse, en France, le Haut Conseil de Santé Publique reste sur sa réserve concernant cette consommation. S’il n’en interdit pas l’usage, il est loin de préconiser le vapotage, même dans le cas de pathologies respiratoires. Cette campagne de sensibilisation sur la vape est donc bienvenue.
Une campagne de sensibilisation sur la vape pour combattre le scepticisme
Devant le scepticisme qui persiste autour de la vape en Europe, cette campagne de sensibilisation sur la vape tombe à point nommé. L’IEVA remet ainsi en avant le fléau du tabagisme, principale cause de décès prématuré en Europe. Il prend l’exemple de la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni, fervents défenseurs du vapotage. Or, dans ces deux pays, la vape a permis une réduction significative des taux de tabagisme.
L’efficacité du vapotage pour le sevrage est sans appel. Plusieurs études scientifiques l’ont déjà démontré, tout comme l’innocuité de la vape par rapport au tabac. Malgré ces preuves, les autorités sanitaires persistent à faire l’amalgame entre ces modes de consommations, pourtant bien différents.
L’IEVA entend bien montrer que la démocratisation de la vape en Europe est nécessaire pour des questions de santé publique. Son président, Dustin Dahlmann, regrette les affirmations négatives autour de la vape qui font douter les consommateurs. Reprenant les études sur le sujet, il démontre notamment que la plupart ont des méthodologies douteuses. Comment les autorités sanitaires peuvent s’appuyer sur des données erronées pour refuser la vape aux fumeurs ? Dans les semaines à venir, l’IEVA s’efforcera de faire changer le regard porté sur la vape. Pour cela, sa campagne de sensibilisation sur la vape sera diffusée via les réseaux sociaux des différents membres de l’IEVA.