Elisabeth Borne et la vape, une histoire d’amour qui ne se cache pas
Suite à sa réélection à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron vient de présenter son nouveau gouvernement. Elisabeth Borne a accepté le poste de premier ministre. Or, cette femme politique a la particularité de vapoter et elle est loin de s’en cacher même si cette habitude énerve certains députés de l’hémicycle. L’image qui circule d’Elisabeth Borne et la vape agace également les internautes mais la vape à Matignon pourrait avoir un effet positif. La vape à Matignon était jusqu’à présent un sujet assez tabou. Or, l’arrivée d’Elisabeth Borne pourrait changer la donne. En effet, la nouvelle première ministre n’hésite pas à vapoter durant les sessions parlementaires ou en conseil des Ministres. Ainsi, le 16 février dernier alors qu’Elisabeth Borne siégeait en sa qualité de Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, les caméras de la chaîne LCP l’ont filmé en train de vapoter.
Via Twitter, le député Maxime Minot s’est agacé de l’attitude d’Elisabeth Borne. De nombreux internautes ont également exprimé leur mécontentement en rappelant que la loi doit être respectée par tous, même ceux (et celles) qui dirigent notre pays.
Elisabeth Borne et la vape, un impact positif ou négatif
Mais quelle est la législation concernant la vape à Matignon ? D’après l’article L3513-6 du code de la santé publique, il est strictement interdit de fumer dans les lieux publics. Cette interdiction s’applique également pour les cigarettes électroniques. Ainsi, dans l’hémicycle, les députés, les sénateurs et les ministres n’ont pas l’autorisation de vapoter. Elisabeth Borne est donc en infraction lorsqu’elle vapote. Ce geste est passible d’une amende qui se monte à 68 euros.
Elisabeth Borne et la vape à Matignon renvoie une image assez négative de la première ministre. En effet, les citoyens ont l’impression que les élus semblent au-dessus des lois et s’accordent des privilèges.
Toutefois au-delà des polémiques, le fait que le numéro 2 du gouvernement s’affiche ouvertement en train de vapoter est assez positif. En effet, Olivier Véran, l’ancien ministre de la santé avait toujours été réticent pour promouvoir la vape pour lutter contre le tabagisme.
Elisabeth Borne pourrait-elle changer la donne à ce sujet ?