Royaume-Uni : « génération sans fumée » grâce à l’âge légal pour acheter des cigarettes
L’ancien directeur général de Barnardo’s, Javed Khan a fait une proposition de manière à limiter le nombre de fumeurs dans les années à venir. En effet, il recommande d’augmenter progressivement l’âge légal pour acheter des cigarettes. Ainsi la Grande-Bretagne pourrait réussir le pari de compter moins de 5% fumeurs en 2030, un challenge souhaité par le gouvernement en place, mais son rapport met également l‘accent sur l’intérêt de la vape. Actuellement, en Angleterre, il est possible d’acheter des cigarettes dès l’âge de 18 ans. Aussi, les jeunes peuvent aisément fumer, bien que le prix du paquet de cigarettes soit en moyenne de 14.1 €. Aussi, Javed Khan, ancien directeur d’une organisation caritative impliquée dans la protection de l’enfance a proposé d’accroître d’année en année l’âge légal pour acheter des cigarettes.
Ainsi, les jeunes générations auront accès de plus en plus tardivement à la cigarette et au fil des années le tabac deviendra obsolète. L’avantage de cette mesure est qu’elle ne prive pas les fumeurs actuels qui pourront continuer à acheter des produits du tabac.
L’objectif sans fumée en 2030 passe par l’âge légal mais pas uniquement
La Grande-Bretagne a mis en place 12 mesures pour réussir le pari d’atteindre zéro fumeur en 2030. Mais plusieurs difficultés pourraient compromettre cet objectif. En effet, les populations pauvres ont du mal à arrêter de fumer. Ainsi d’après les projections, l’objectif fixé par le gouvernement britannique serait retardé d’un moins 7 ans.
Javed Khan est également revenu sur les facilités d’accès aux produits du tabac qui sont vendus dans les supermarchés. Parmi les autres recommandations, il préconise de consacrer 70 millions de livres sterling par an pour soutenir les services dédiés aux sevrages tabagiques. Dans son rapport remis aux autorités sanitaires, Javed Khan a fait la promotion de la vape, soulignant le rôle important que pourrait jouer ces produits pour limiter la prévalence du tabac dans le pays.
La proposition Javed Khan de n’est pas sans rappeler les mesures prises en la Nouvelle-Zélande qui a interdit la vente de cigarettes à toute personne née après 2008. Le secrétaire de la Santé britannique, Sajid Javid, a annoncé que son gouvernement allait étudier très attentivement les recommandations de Javed Khan. Actuellement le pays compte 6 millions de fumeurs en Angleterre, et 46 % de la population considère que le gouvernement n’en fait pas assez pour limiter le tabagisme.