Canada : vers une impression d’avertissement choc sur chaque cigarette

 Canada : vers une impression d’avertissement choc sur chaque cigarette

En France, les paquets neutres avec photos d’avertissement sont devenus monnaie courante depuis une vingtaine années. Ils affichent notamment des images d’enfants exposés au tabac ou de poumons atteints d’un cancer. Leur but est d’alerter sur les dangers de la cigarette afin de sensibiliser le plus grand nombre. Ce que de nombreuses personnes ignorent, c’est que le Canada est à l’initiative de ces images chocs. D’ailleurs, l’Etat entend frapper plus fort ! Outre-Atlantique, Ottawa annonce vouloir aller plus loin en imprimant un message sur chaque cigarette !

 

Des messages d’avertissement criants pour alerter sur les dangers du tabac

 

Le Canada craint que les messages d’avertissement actuels imprimés sur les paquets de cigarettes soient devenus habituels. Leur impact est donc devenu minime pour la prévention des dangers du tabagisme. Pour cela, Ottawa envisage de renforcer le message d’alerte avec de nouvelles mises en garde. S’ils se destinent aux fumeurs actuels, l’idée est aussi de sensibiliser les plus jeunes.

Une période de consultation débutera donc sous quelques jours avant l’entrée en vigueur des nouveaux paquets. Dès le second semestre 2023, les paquets de cigarettes canadiens auront donc un tout nouvel aspect. Dénué de logo et avec une typographie sobre, ils afficheront surtout l’image d’une personne ayant subi une maladie liée au tabac. Par cette initiative, Ottawa entend bien redire haut et fort que le tabac tue, en donnant des exemples concrets.

Rob Cunningham, analyste principal des politiques à la Santé canadienne du cancer, espère diffuser cet avertissement à l’international. Selon lui, les messages actuels sont devenus inaperçus, là où ces avertissements choquants ne pourront être ignorés. Etre confronté à la photographie d’une personne décédée à cause du tabac ne peut, en effet, pas laisser insensible. C’est en tout cas dans cet objectif que le Canada renouvelle le packaging des paquets de cigarettes.

Cette initiative sans précédent est saluée par la Coalition québécoise qui s’évertue à lutter contre le fléau du tabac. Elle met toutefois Mme Bennett, à l’origine du projet, en garde contre d’autres propositions. En effet, cette dernière avait proposé de réformer la réglementation autour des produits de vapotage aromatisés. Or, elle exemptait les produits à la menthe et au menthol. La Coalition québécoise émet des réserves sur ce point, estimant que ces saveurs pourrait conduire au vapotage juvénile.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap