Altria revoit à la baisse son investissement dans Juul

 Altria revoit à la baisse son investissement dans Juul

Il y a quelques années, les adeptes de vapotage américains n’avaient qu’un nom à la bouche : Juul. Ce dispositif de vapotage 2.0 à pod avait en effet créé un engouement sans précédent Outre-Atlantique. Flairant le bon filon, Altria, le fabricant de Malboro, avait alors investi dans la société plusieurs milliards de dollars.

Malheureusement, le marché du vapotage américain est loin de bien se porter, face aux autorités sanitaires clairement anti-vape. L’investissement d’Altria, de près de 13 milliards, ne vaudrait désormais plus que 5 % de sa valeur. Si Juul se porte aussi mal, c’est que la FDA a récemment annoncé vouloir interdire les pods. Selon l’autorité de santé américaine, ces derniers manqueraient de transparence sur leur composition, notamment dans leur version nicotinée.

Juul semble directement visé par cette mesure puisque d’autres dispositifs à cartouche restent autorisés. La société a donc fait appel de cette décision et peut poursuivre son activité durant l’examen de la FDA.

 

Altria maintient son accord d’investissement avec Juul

 

Face aux attaques répétées de la FDA envers la vape, les ventes de pods se raréfient. Les 13 milliards de dollars investis par Altria dans la société auraient donc perdus 95 % de leur valeur. En 2018, en plein lutte anti-tabac et l’essor du vapotage, Altria avait misé gros sur Juul. Elle entendait modifier son activité en se tournant vers une alternative novatrice.

Malgré cette désillusion et cette perte nette, Altria entend bien poursuivre son accord avec Juul. Altria possède 35 % de la société et espère bien tirer profit, malgré les coups durs, de son investissement. Le fabricant de Malboro prend néanmoins quelques précautions, réduisant progressivement son apport. Il vient ainsi d’annoncer une réduction de la valeur de son investissement, désormais à 450 millions.

Difficile de prédire l’avenir de Juul. Leader de la vape il y a quelques années, la société s’éteint peu à peu. Accusée d’inciter les jeunes à se tourner vers le tabac, elle a considérablement modifié sa promotion. Elle espère désormais séduire les fumeurs en sevrage tabagique, plus âgés, et ne fait parler d’elle par la voie publicitaire.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap