Le marché du vapotage : source d’emplois dans les prochains mois d’après la Fivape
Aujourd’hui, les produits de vapotage sont l’outil favori des fumeurs qui essayent d’arrêter de fumer. Dans les magasins spécialisés dans le vapotage, les fumeurs peuvent trouver des aides et des conseils pour réussir au mieux leur sevrage tabagique. En raison de l’engouement des fumeurs pour la vape, la filière de la vape génère de nombreux emplois non seulement dans le secteur de la vente mais également celui de la recherche et du développement d‘après le président de la Fivape, Jean Moiroud. Le marché de la vape est en pleine expansion. En France, cette activité comptabilise 16 000 emplois directs et indirects dont 70% des postes sont en CDI. D’après les statistiques, le marché de la vape représente 1,2 milliard d’euros en 2023. Actuellement, 3 millions de français ont été séduits par la vape et pour répondre à la demande, 3 500 boutiques spécialisées dans les produits de vapotage ont été ouvertes. Ces commerces ont la particularité d’être souvent implantés au cœur des villes. Ainsi, la filière de la vape redynamise les centres villes qui sont souvent délaissés par les autres secteurs d’activité.
Le boom économique du marché du vapotage
Dans les 6 prochains mois, les emplois de la filière de la vape vont se concentrer sur la distribution spécialisée. Ainsi, les magasins de vapotage sont actuellement à la recherche de conseillers en vapotage. Au-delà de leur rôle de vendeurs, les recrutés vont être en charge d’aider les fumeurs à arrêter avec le tabac, mais évidemment il faudra également dispenser des conseils d’ordre technique pour expliquer au mieux le maniement des appareils de vapotage. Même les personnes qui n’ont pas de compétence dans la vente des produits de vape peuvent postuler à ces offres d’emploi. La Fivape est en train de mettre en place des formations adaptées pour aider les futurs salariés à débuter leur activité.
Le marché du vapotage recherche également du personnel qualifié dans les départements de la recherche et du développement. Ainsi, de nombreux fabricants de vape recrutent des aromaticiens spécialisés en e–liquides. Ces chimistes seront en charge d’élaborer et de développer de nouvelles saveurs en respectant un cahier des charges (parfum, composition, innocuité…)
La France compte encore 15 millions de fumeurs, même si ce chiffre est en constante diminution, le tabac est encore responsable de 75 000 morts par an. A l’échelle mondiale, les décès liés à la cigarette sont estimés au nombre de 8 millions chaque année. Aujourd’hui, la vape constitue la meilleure alternative à la cigarette. Aussi, le marché du vapotage génère de nombreux emplois accessibles aux jeunes diplômés mais également aux personnes au chômage ou en reconversion professionnelle. La Fivape a listé les différentes offres proposées par les entreprises et pour postuler vous pouvez écrire à [email protected]