Juul doit se délester de 439 millions de dollars pour payer ses amendes

 Juul doit se délester de 439 millions de dollars pour payer ses amendes

Après deux ans d’enquête, le verdict est tombé pour Juul Labs qui devra payer la somme de 438,5 millions de dollars à 33 États américains. Cette amende astronomique fait suite aux différentes procédures judiciaires qui ont été menées contre le fabricant de e-cigarettes. Depuis 2019, la société basée à San Francisco a enchaîné les procès à l’initiative de particuliers mais de très nombreux États ont également engagé des poursuites judiciaires. Ainsi, il lui a été reproché de commercialiser des produits ciblant spécifiquement les adolescents, de faire des campagnes de publicité destinées aux plus jeunes et de manquer de transparence sur les ingrédients de ses e-liquides. Ainsi leur composition aurait été sciemment modifiée pour rendre la vapeur moins agressive et du coup plus attrayante pour les jeunes. Des accords avaient été passés individuellement avec certains États. La Caroline du Nord avait négocié une enveloppe de 40 millions de dollars contre l’arrêt des poursuites judiciaires contre Juul en juin 2021.

Aujourd’hui, 438,5 millions de dollars demandés à Juul ont été calculés en considérant un remboursement sur un échéancier courant sur 6 ans mais cette somme pourrait grimpait jusqu’à 470 millions si les paiements de l’amende s’étalaient sur une période de 10 ans. Non seulement, le fabricant de e-cigarettes se voit affliger une très forte amende, mais en plus, il doit s’engager dans une démarche plus vertueuse.

 

Cette condamnation de Juul pourrait-elle ébranler la vape aux États-Unis ?

 

L’accord prévoit que Juul arrête la vente auprès des personnes moins de 35 ans, la vérification de l’âge des acheteurs est exigée et un accès plus contrôlé de leurs produits en magasin. La forte amende que va devoir payer Juul aura des répercussions sur la vape aux États-Unis. Certains fabricants pourraient d’ailleurs profiter de la situation de faiblesse de Juul pour conquérir le marché américain. En effet, les pods Juul ont dominé pendant des années le marché de la vape aux États-Unis, mais depuis de nombreux mois, les différents procès retentissants ont considérablement affaibli les finances de la jeune société. De plus, son image de marque a été ternie par toutes ces inculpations successives.

Ainsi, la vape aux États-Unis est aujourd’hui dominée par BAT (British American Tobacco). Actuellement, Vuse, la cigarette électronique de la marque représente 35% du marché des e-cigarettes sur le territoire américain.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap