Le CNCT fait condamner le site de vapotage Wpuff
Le CNCT (Comité national contre le Tabagisme) vient d’obtenir la condamnation de la société Akiva. Celle-ci était à l’origine des sites web « wpuff.com » et « wpuff.fr ». Le tribunal judiciaire de Paris a estimé en référé que ces sites ne faisaient pas de l’information mais de la publicité illicite en faveur de vapotage. Depuis quelques années, les « puffs » sont des produits accusés de favoriser le vapotage des mineurs. Vendues en dehors des magasins de vape, ces e-cigarettes jetables sont parfois présentées avec un conditionnement rappelant les confiseries. Leurs saveurs sucrées ou fruitées pourraient pousser des jeunes mal informés à consommer de la nicotine.
Dans ce contexte, la justice semble vouloir mettre un coup d’arrêt au marketing agressif de certaines marques à destination des adolescents. Suivant la volonté du CNCT, le tribunal de Paris a donc condamné la société Akiva pour le contenu du site de vapotage Wpuff ainsi que d’un compte publicitaire Instagram associé. Il a conclu que l’objet de ces pages n’était pas d’informer le grand public à propos du vapotage mais bien de promouvoir les produits commercialisés, en ciblant en particulier les mineurs.
Le CNCT vigilant concernant le vapotage des mineurs
La loi interdit à l’heure actuelle la propagande ou la publicité, directe ou indirecte, en faveur des produits de vapotage selon l’article L 3513-4 du Code de la santé publique. Le ciblage publicitaire des jeunes consommateurs constitue ici une circonstance aggravante qui a justifié de demander la fermeture du site. Pour Akiva, l’examen des faits aura lieu devant le tribunal correctionnel de Paris, à l’occasion de l’audience fixée au premier semestre 2023.
La condamnation du site de vapotage Wpuff n’est pas une finalité pour autant. Propriétaire de la marque « Wpuff », le fabricant Liquideo n’est pas le seul à proposer des produits de vapotage visant spécifiquement les plus jeunes. Plus d’une vingtaine de marques commercialisant des articles similaires (des Puffs) existent dans l’Hexagone.
D’autres mesures seront sans doute nécessaires pour endiguer cette tendance. Une hausse de l’addiction à la nicotine des adolescents est à craindre dans le cas contraire. Un encadrement de la vente de ces produits paraît aujourd’hui indispensable pour faire respecter l’interdiction de vente aux mineurs.