La fabricant Juul renonce aux marchés étrangers

 La fabricant Juul renonce aux marchés étrangers

En pleine bataille juridique avec la FDA, la société Juul se trouve dans une situation complexe sur le plan économique. Son directeur général, K.C. Crosthwaite, a affirmé que l’entreprise allait « continuer son combat ». Des concessions seront néanmoins nécessaires dans les mois à venir. L’avenir de Juul, l’un des principaux fabricants américains de cigarette électronique, est plus incertain que jamais. Alors que la société ne sait toujours pas si ses produits vont rester autorisés aux États-Unis, elle a décidé de stopper ses projets d’expansion à l’international. Dans le même temps, un refinancement de la dette de l’entreprise a été mis en œuvre pour assurer sa pérennité.

Ces décisions ont pour but de donner plus de temps de fabricant pour évaluer ses options. Il a été avancé qu’une restructuration de l’entreprise pourrait être nécessaire. Une faillite est également envisageable si la justice devait se ranger du côté de la FDA. Plus qu’un simple conflit entre un fabricant et les autorités, cette bataille judiciaire pourrait avoir de grandes conséquences sur la situation de la vape aux USA.

 

Un avenir en pointillé pour Juul ?

 

Juul avait prévu de se développer au Canada, dans le sillage de la sortie de son dernier produit, le JUUL2. Ce projet a été abandonné, tout comme l’ouverture de nouveaux locaux en Italie et en Suisse. Le marché américain est la priorité de l’entreprise désormais, qui doit impérativement pouvoir continuer à y vendre ses produits.

Le dernier appel de Juul a permis à la société de laisser ses articles en vente libre aux États-Unis. Pour autant, la polémique engendrée a fait drastiquement chuter ses ventes. Accusée de longue date d’inciter au vapotage des jeunes, l’entreprise (qui a toujours nié cette accusation) en a fortement pâti au fil des ans.

En 2019, le fabricant comptait 3 000 employés. Ce nombre a baissé à 1 200 aujourd’hui, dont une centaine hors du sol américain. Depuis 2020, l’immense majorité de ses activités est cantonnée au territoire américain. Si ses articles étaient retirés de la vente comme le souhaite la FDA, le paysage de la vape aux USA s’en trouverait profondément bouleversé. En attendant que la justice tranche, le fabricant est aujourd’hui dans une position précaire.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap