Une nouvelle étude sur le vapotage pointe ses avantages

 Une nouvelle étude sur le vapotage pointe ses avantages

Depuis plusieurs années, la question de l’efficacité de la cigarette électronique pour arrêter de fumer est soumise aux débats. Menée sur plus de 16 000 utilisateurs du monde entier, une toute nouvelle étude sur le vapotage apporte un éclairage des plus précieux sur ce sujet. L’e-cigarette permet-elle d’arrêter de fumer ? Est-elle dangereuse pour la santé ? Faut-il la promouvoir ou s’en méfier ? Faute de consensus scientifique, ces questions demeuraient il y a peu sans réponse claire pour le grand public. La donne pourrait bien changer avec une étude scientifique sur la vape présentée dans la revue Cochrane faisant autorité dans le secteur de la santé.

Celle-ci porte sur le recours au vapotage pour le sevrage tabagique des fumeurs. Elle compile 61 études indépendantes menées dans 14 pays, en prenant en compte les données fournies par 16 759 participants. Dirigée par Jamie Hartmann-Boyce de l’université d’Oxford, cette recherche d’ampleur a pu aboutir à des résultats probants. L’e-cigarette est sans conteste la solution la plus pertinente pour arrêter de fumer à ce jour.

 

L’apport d’une étude sur le vapotage fiable

 

Alors que de nombreux experts prônaient le recours à l’e-cigarette pour le sevrage tabagique, cette étude apporte des arguments scientifiques indiscutables en faveur de cette solution. Elle prouve que le vapotage est plus efficace que les gommes et les patchs à la nicotine et doit être privilégié.

Avec cette étude scientifique sur la vape, il ne fait plus de doute que la cigarette électronique peut être utilisée à des fins thérapeutiques. Le dosage précis de la nicotine, sans les produits toxiques contenus dans la cigarette traditionnelle, est un atout certain pour en finir avec le tabac.

Une autre étude sur le vapotage parue dans l’American Journal of Public Health a montré des résultats intéressants. Un groupe de 15 chercheurs a étudié la couverture médiatique de la vape aux États-Unis. Il en ressort que ses effets négatifs, comme le vapotage des adolescents, sont beaucoup plus mis en avant que ses vertus.

Les auteurs de l’article encouragent les médias, la classe politique et les professionnels de santé à recommander cette solution. La cigarette électronique constitue selon eux un recours efficace pour « réduire la mortalité du tabagisme chez les adultes ».

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap