Vape en Italie : 7 recommandations pour lutter contre le tabagisme
L’Italie, comme de nombreux pays dans le monde, essaye de réduire le nombre de fumeurs. Le gouvernement dirigé par le président Sergio Mattarella vient de recevoir une délégation de World Vapers’ Alliance. Cette association a présenté 7 étapes à mettre en place dans le cadre de la lutte contre le tabagisme.
Les recommandations préconisées par World Vapers’ Alliance
- Concevoir une politique anti-tabac efficace
- Favoriser l’usage de la vape en Italie comme outil de sevrage tabagique.
- Permettre le vapotage en extérieur même dans les espaces non-fumeurs
- Diminuer les taxes sur les produits de vapotage pour en réduire le prix d’achat
- Ne pas interdire les saveurs des e-liquides
- Faciliter l’accès de la vape en Italie pour les majeurs uniquement
- Faire des campagnes antitabac dans les différentes institutions du pays
En Italie, le pourcentage de fumeurs est de 23,8% (4 points de moins qu’en France) mais la politique sur la vape en Italie a subi de nombreuses voltefaces. Ainsi, en 2018, une taxe sur les flacons de e-liquide avait conduit à accroître de 500 000 le nombre de fumeurs. Suite à cet échec cuisant dans la lutte contre le tabagisme, l’Italie s’est appliquée à adopter des mesures pour promouvoir l’usage de vape en réduisant l’imposition des produits de vapotage. Durant la crise du covid-19, l’Italie a été l’un des premiers pays à autoriser la réouverture des boutiques de vapotage.
Une harmonisation de la législation en Europe s’impose
Aujourd’hui, les pays de la communauté européenne sont libres de choisir leur politique de lutte contre le tabagisme. Ainsi, certains pays n’ont pas du tout considéré la vape comme une alternative efficace pour combattre le tabac. Ainsi, certains gouvernements ont pris (ou envisagent de prendre) des mesures pour dissuader les fumeurs de se tourner vers les produits de vapotage en augmentant les taxes comme la Belgique.
La lutte contre le tabagisme est devenue une priorité pour de nombreuses nations. Aujourd’hui, le nombre de fumeurs dans le monde est estimé à 1,3 milliard soit environ 1/7ème de la population du globe. Chaque année, le tabagisme est responsable de 8 millions de morts dans le monde. L’Italie pourrait s’ouvrir davantage à la vape pour combattre le tabagisme. Ainsi, Lega Gianna Gancia, la députée européenne italienne souhaite promouvoir les produits de vapotage en proposant une large gamme de saveurs aux consommateurs.