Une taxe sur la vape envisagée en Belgique pour 2024

 Une taxe sur la vape envisagée en Belgique pour 2024

Photo : Antonio Ponte

Le gouvernement belge envisage très sérieusement d’appliquer une taxe sur la vape. Cette mesure permettrait de générer 200 millions de revenus pour alimenter les caisses de l’Etat. Une manne financière non négligeable mais au détriment de la santé des fumeurs. D’après une directive datant de 2011, tous les pays faisant partie de la communauté européenne sont dans l’obligation de taxer les produits du tabac. Mais l’imposition de la vape en Europe n’est régie par aucune obligation. Chaque état membre peut décider d’apposer (ou non) une taxe sur la vape et d’en fixer le taux. Or étant donné que le marché des produits de vapotage est en forte expansion ces dernières années, certains pays songent à instaurer une taxe sur la vape. Ainsi, la Belgique souhaite que les produits de vapotage vendus dans le pays soient taxés à l’horizon 2024.

Pour l’instant, imposer la vape en Europe n’a pas été un sujet vraiment débattu par les parlementaires. Mais la question pourrait venir sur le devant de la scène très rapidement. En effet, un projet de loi portant sur une taxe sur la vape est en cours de préparation et devrait être discuté au deuxième trimestre de l’année prochaine. Si les membres de la Commission se prononcent pour une modification de la Directive européenne sur les produits de vapotage, alors une taxe sur la vape sera appliquée en 2024…dans toute l’Europe et donc en Belgique.

 

Imposer une taxe sur la vape en Europe : la fausse bonne idée

 

La Fondation belge contre le Cancer est favorable à l’instauration d’une telle taxe. Toutefois, cette association souhaite que cette imposition ne soit pas trop élevée. Leur crainte est de voir des vapoteurs avec des revenus faibles se détourner de la vape pour retourner vers la cigarette. De plus, la Belgique prend le risque que les consommateurs se fournissent dans les pays frontaliers qui n’appliquent pas de taxes sur la vape. Aussi, une harmonisation de la législation en Europe serait une aubaine pour le gouvernement belge.

La taxation de la vape en Europe va permettre de générer des profits pour les Etats membres, mais le risque est grand de voir une augmentation du nombre de fumeurs. Sans compter que certains vapoteurs pourraient se tourner vers le marché noir pour se procurer des produits moins chers mais d’origine incertaine.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap