La vape en Nouvelle-Zélande en passe de terrasser le tabac
La Nouvelle-Zélande fait figure d’exemple pour la réduction du tabagisme. Ce pays a réussi en seulement quelques années à diminuer considérablement le nombre de fumeurs. Toutes les classes de la population sont touchées par ce phénomène particulièrement encourageant pour la santé publique du pays. Une telle réussite est liée à une politique plus favorable à la vape en Nouvelle-Zélande. Les premières années de la commercialisation des produits de vapotage, le gouvernement néo-zélandais a été très sceptique sur les bienfaits de la vape. Ainsi jusqu’en 2024, la vente de e-liquide contenant de la nicotine était interdite, mais le gouvernement a décidé d’assoupir la règlementation sur la vape en Nouvelle-Zélande. Leur objectif était une forte réduction du tabagisme dans le pays en recommandant l’usage de la vape. Les résultats sont très concluants comme le montre la dernière étude portant sur le nombre de fumeurs neo-zélandais.
Les chiffres présentés par les autorités sanitaires de Nouvelle-Zélande sont sans appel, la réduction du tabagisme est vertigineuse depuis l’assouplissement des lois sur la vape en Nouvelle-Zélande. Alors que le nombre de fumeurs est resté stable autour de 15,5% pour les hommes et 13% pour les femmes avant 2024, la réduction du tabagisme s’est enclenchée dès 2024 pour atteindre en 2023 une moyenne à 8,6% et 8,1% respectivement pour les hommes et les femmes. Ainsi, en même pas 5 années, le pays a réussi à réduire le tabagisme d’environ 40%.
Promouvoir la vape en Nouvelle-Zélande pour une réduction importante du tabagisme
Dans le même temps, la proportion de vapoteurs dans le pays a augmenté. En toute logique, les fumeurs se sont tournés vers les produits de vapotage pour arrêter de fumer. D’ailleurs il est intéressant de noter que la somme « nombre de fumeurs + nombre de vapoteurs » en considérant la population âgée d’au moins 24 ans est resté stable sur une période d’environ 7 années.
Si l’on considère maintenant les chiffres concernant la réduction du tabagisme chez les moins de 18 ans, les résultats obtenus par la Nouvelle-Zélande sont encore plus spectaculaires. En effet, le taux de fumeurs parmi les mineurs est passé de 5,4 % en 2015 à 1% en 2023.
La Nouvelle-Zélande prouve l’impact positif de la vape sur la réduction du tabagisme. Il faudrait que de nombreux pays suivent l’exemple. Mais malheureusement à cause de l’influence de certains lobbys, la politique sanitaire reste globalement défavorable voire hostile à la vape comme moyen de substitut efficace et plus sain contre le tabagisme.