Des usines de vape clandestines produisent des cigarettes électroniques en Chine
ELF BAR vient d’alerter sur les dangers de certaines cigarettes électroniques vendues dans des boutiques de vape. Ce distributeur de cigarettes électronique jetables très populaire en Grande-Bretagne a enquêté sur la production des cigarettes électroniques en Chine et il s’est avéré que des usines de vape clandestines ont réussi à vendre leurs produits sur le marché anglais. Ces cigarettes électroniques en Chine représentent 90% du marché mondial et pour conserver leur monopole, les fabricants chinois ont mis en place des normes plus strictes. Malheureusement, des usines de vape clandestines ont voulu profiter de cette manne financière et ont produit des cigarettes électroniques en Chine de qualité médiocre. Des défauts de fabrication importants peuvent s’avérer dangereux pour les utilisateurs. Les gérants de boutique de vape qui vendraient sciemment ces produits défectueux s’exposent ainsi à de fortes amendes et des poursuites pénales.
ELF BAR s’est engagé à mener une guerre pour lutter contre les contrefaçons mais Victor Xiao, le directeur de la société, souhaite que l’ensemble des acteurs du monde de la vape fasse front pour éradiquer les usines de vape clandestines en Chine. Pour sensibiliser aux problèmes liés aux e-cigarettes de contrebande, ELF BAR a publié des photos chocs.
Des images-choc pour sensibiliser sur le problème des usines de vape clandestines en Chine
Les photos présentées par ELF BAR montrent des scènes assez surréalistes. Ainsi, les différents composants électroniques nécessaires à la fabrication des e-cigarettes sont éparpillés sans aucun soin. Les chaînes de production ont été installées dans des locaux vétustes et sales. L’une des images montre même un lavabo dégoutant contenant des mégots de cigarettes mélangés à des e-cigarettes.
ELF BAR a affirmé que sa société avait réussi à stopper la production de produits contrefaits de sa marque et aucune cigarette électronique jetable de contrebande portant le logo ELF BAR n’a été vendue en Angleterre. Pour rassurer les consommateurs, l’entreprise a publié une vidéo montrant les processus de fabrication des produits vendus par la marque. Malheureusement selon Lee Bryan, directeur d’un service sur les conformités, les produits contrefaits sont très difficiles à repérer.
Aujourd’hui, ces usines de vape clandestines chinoises représentent un danger dans les consommateurs, mais également pour l’industrie de la vape. En effet, de nombreux pays commencent à prendre des mesures contre la vape or le scandale des usines de vape clandestines pourrait renforcer la méfiance de certains états.